France identité intègre France Connect

France identité intègre France Connect

La future application d’identité numérique est désormais compatible avec France Connect.

De quoi renforcer la sécurité pour l’utilisation de nombreux services en ligne tout en simplifiant l’expérience pour l’utilisateur. Le gouvernement a annoncé hier que France Identité était un fournisseur d’identité au sein de sa plateforme France Connect.

Ainsi, il n’est plus nécessaire d’entrer un identifiant ou un mot de passe pour se connecter à l’un des services partenaires comme l’ANTS, les sites de retraites ou des impôts.

La solution est présentée comme plus sécurisée puisqu’elle propose un double facteur d’authentification avec la carte d’identité et le code de sécurité.

En tant que fournisseur d’identité, l’application repose sur plusieurs points qui permettent d’accroître la sécurisation de l’authentification :

  • Le code personnel défini dès l’inscription sur l’application et à utiliser pour chaque vérification d’identité.

  • Après trois tentatives infructueuses, la carte est bloquée (une nouvelle vérification d’identité est nécessaire pour la débloquer).

  • L’absence d’identifiant limite le risque de piratage.”

Comme tout fournisseur d’identité de FranceConnect, France Identité réalise une authentification OpenIdConnect. Si le code personnel saisi correspond à celui du titre, les données d’identité pivot issues du titre sont transmises à FranceConnect.

Le flow web est initié à partir d’un scan de QR Code permettant la récupération de l’identifiant de session. Le flow mobile s’appuie sur des universal links pour permettre les échanges Web entre France Connect et France Identité. Ce service est encore bêta, le flow mobile mérite encore des améliorations pour garantir la fluidité de navigation entre France Connect et France Identité.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox