Android veut faciliter les mises à jour de l’OS sur smartphone en rendant leur installation plus rapide

Android veut faciliter les mises à jour de l’OS sur smartphone en rendant leur installation plus rapide

Une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition dans le code d’Android AOSP qui permettra au système d’exploitation de se mettre à jour plus facilement.

Nos confrères de XDA Developers, relayés par Frandroid, ont ainsi repérer cette nouveauté baptisée “Resume on reboot”. Concrètement, elle permettrait à votre smartphone de continuer d’installer une nouvelle version d’Android après un redémarrage, sans avoir besoin de le déverrouiller.

Une manière de faciliter la vie des utilisateurs, puisqu’il faut toujours déverrouiller le téléphone lors d’une mise à jour pour finaliser son installation. Cependant, tous les smartphones ne seront pas concernés, en effet, il faudra un smartphone avec une HAL dédiée, soit une couche dédiée aux implémentations des drivers de tierces parties. Ce n’est pas le cas chez tous les constructeurs.

Pour ce qui est du déploiement, rien n’est sûr. On peut cependant se douter que les smartphones Google Pixel seront les premiers à en bénéficier. Une telle fonctionnalité pourrait faire l’objet d’une mise à jour majeure, peut être sur Android 11 ou 12.