Advertisement
Categories : Brèves

Les livraisons de câbles à fibre optique chutent de 20% au troisième trimestre en France, la filière s’inquiète

Advertisement

A l’heure où le besoin en fibre optique augmente en France avec un pic annuel de 23 millions de km de 2019 à 2022, l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit du SYCABEL enregistre au 3ème trimestre de 2019, une baisse de l’ordre de 20 % des livraisons de câbles à fibre optique. Une première depuis 2011.

Ce brutal ralentissement “soulève les inquiétudes de la filière “tant au niveau de la gestion industrielle que de la pérennité des investissements réalisés en France dans le secteur”, révèle le syndicat professionnel regroupant dans l’hexagone la quasi-totalité des fabricants de fibres optiques ( Nexans, Acome etc).. Pourtant, environ 17 millions de km de câbles en fibre optique ont été commercialisés en France en 2018, en hausse de 32% par rapport à l’année précédente, la filière était alors portée par l’accélération du Plan France Très haut débit. 

Pour le SYCABEL, la raison du blocage constaté au troisième trimestre au niveau des livraisons, est on ne peut plus claire : la concurrence chinoise et sud-coréenne ont provoqué une explosion des importations, lesquelles représentent actuellement “45% de la production de câbles à fibre optique du Sycabel, alors qu’il était de 13% en 2017 et 23% en 2018 “, fait savoir la direction du syndicat dans les lignes de La Tribune.

En 2018, le marché mondial de fibre a été évalué à 500 Millions de km. “La Chine, à elle seule, représente 60% de cette demande. Au premier trimestre 2018, China Mobile a consommé à elle seule 120 millions de km de fibre. A ce niveau on ne peut pas parler de pénurie mais de tension au niveau de la fabrication. Il y a donc des pays, voire des continents, qui absorbent à eux seuls la production des câbliers”, nous avait indiqué l’année dernière, Alain Brun, directeur de la technologie pour l’Europe de l’équipementier coréen DASAN Network dont la filiale française importe des câbles de fibre optique pour les RIP. “La Chine a pour elle-même un besoin annuel dépassant largement sa production. Elle s’approvisionne donc sur le marché international (notamment en Corée) et revend à l’export à un prix dérisoire une part de sa production dégradée (Généralement vers l’Afrique dans le cadre de marchés globaux). C’est un vrai risque qualitatif”, avait-il ajouté.

Du côté de certains fabricants français, c’est une période noire. Chez Acome, la production a été divisée par deux en un an et des usines pourraient fermer d’ici fin 2019.

De manière générale, la filière doute aujourd’hui de la qualité des câbles de fibre optique provenant de certains pays étrangers dont le cahier des charges est moins stricte qu’en France avec pour risque à terme, un réseau FTTH de moins bonne facture dans certains territoires français, moins performants et davantage assujettis aux pannes. Le SYCABEL demande la mise en place d’un dispositif de contrôle.

 

Source : La Tribune

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Bouygues Telecom lance ses offres anniversaire, une Bbox avec 2 ans d’Amazon Prime inclus et un nouveau forfait mobile

Trente ans, ça se fête, et Bouygues Telecom décide de mettre les petits plats dans…

26 mai 2026

Quand les sites mobiles deviennent des vigies connectées pour repérer les feux de forêt avant tout le monde

Des caméras intelligentes sont installées sur les pylônes télécoms de TDF pour détecter plus vite…

25 mai 2026

Le saviez-vous : Free permet d’échanger son ancienne Freebox Pop contre une version plus performante et complète

Passer du WiFi 5 ou 6 au WiFi 7 avec sa Freebox Pop c'est possible,…

25 mai 2026

IPTV illégale : la LFP frappe un grand coup et obtient un blocage inédit en Europe

La lutte contre le piratage de la Ligue 1 et de la Ligue 2 s'intensifie.…

25 mai 2026

TF1 fait volte-face : l’émission culte Téléfoot finalement sauvée et maintenue à l’antenne

Contre toute attente, TF1 aurait finalement décidé de faire machine arrière. Annoncée comme condamnée il…

25 mai 2026

Les 33 millions de box internet et décodeurs TV en France consomment 5 fois plus d’électricité que les réseaux fixes

Selon la nouvelle enquête annuelle “Pour un numérique soutenable” publiée par l’Arcep, les box internet…

25 mai 2026
Advertisement