Google : ses deux co-fondateurs passent le relais

Google : ses deux co-fondateurs passent le relais

 

Pour Sergey Brin et Larry Page, il est venu le temps de lâcher leur bébé. Tous les deux s’éloignent en effet de Google et d’Alphabet. Enfin, pas totalement.

Une page se tourne pour Sergey Brin et Larry Page, co-fondateurs du moteur de recherche Google en septembre 1998. Tous les deux âgés de 46 ans, les deux hommes s’éloignent en effet de Google et de la maison-mère Alphabet créée en 2015. Sergey Brin était le président et Larry Page le directeur général d’Alphabet. Ils donnent les rênes à Sundar Pichai, ingénieur d’origine indienne âgé de 47 ans entré chez Google il y a 15 ans et devenu son président directeur général en 2015.

Dans une lettre adressée à l’entreprise, Sergey Brin et Larry Page expliquent leur choix : “Avec Alphabet désormais bien établi, et Google et les autres paris opérant efficacement comme des entreprises indépendantes, c’est un moment naturel pour simplifier notre structure de management. Nous n’avons jamais été du genre à rester accrochés à des rôles quand nous pensons qu’il y a une meilleure manière de diriger la société”. Et d’ajouter : “Cela a été un privilège immense d’être profondément impliqués dans la gestion quotidienne de la société pendant aussi longtemps, mais nous estimons qu’il est temps d’assumer le rôle de parents fiers de leur enfant – en offrant des conseils et de l’amour, mais pas en étant dans son dos en permanence”.

Mais s’éloignent-ils totalement ? Pas vraiment. Sergey Brin et Larry Page restent en effet membres du conseil d’administration et actionnaires. Avec la moitié des droits de vote, ils continuent ainsi de garder la main. Sergey Brin et Larry Page s’éloigneront juste davantage des projecteurs. 
 

Source : Les Echos