Déploiement de la fibre : un 3ème trimestre record et mise à jour de la carte interactive

Déploiement de la fibre : un 3ème trimestre record et mise à jour de la carte interactive

La carte de l’Arcep de suivi de l’avancement des déploiements fibre a été mise à jour, avec les données du 3ème trimestre 2019, durant lequel les opérateurs n’ont jamais autant déployé

L’Arcep vient de publier son bilan du déploiement FttH pour le 3ème trimestre. L’Autorité indique que “comme le trimestre dernier, la montée en puissance des rythmes de déploiement se poursuit mais doit encore s’accélérer.”

Sur les quatre derniers trimestres, 4,2 millions de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, dont 1,16 million au T3 2019 soit environ 60 % de plus que sur la même période de l’année précédente. Ce trimestre vient remplacer le précédent comme meilleur trimestre enregistré jusqu’ici. Au 30 septembre 2019, 16,7 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 34 % en un an.

A noter que la majorité de la croissance se fait toujours dans la zone dite « AMII » : plus de 700 000 locaux y ont été rendues éligibles ce trimestre. Sur ces zones, un opérateurs déploie (SFR ou Orange) et les autres opérateurs comme Free co-investissent.

Toutes ces données viennent d’être intégrées sur la carte interactive de l’Arcep. Accessible au grand public à l’adresse cartefibre.arcep.fr, cette carte permet de savoir si vous êtes éligibles ou non à l’Internet très haut débit.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir si vous êtes dans une zone éligible à la fibre ou qui prévoit de l’être