Advertisement
Actualités télécom

Vie privée : un Français sur trois aimerait s’effacer d’internet

Advertisement

Selon une nouvelle étude, la présence sur le net taraude un peu moins les Français que les Américains, mais une partie d’entre eux ferait disparaître ses données du web s’il le pouvait.

Ne plus avoir de présence sur le net vous intéresserait-il ? Il s’agit en somme de la question que s’est posée la société NordVPN durant une étude interrogeant un millier de Français et s’il ne s’agit pas d’un problème pour beaucoup, 31% des sondés affirment qu’ils effaceraient leur présence d’Internet s’ils le pouvaient. A titre de comparaison, c’est le cas pour 55% des Américains.

Plusieurs raisons sont évoquées, notamment la collecte de leurs données personnelles par des tiers pour 44% d’entre eux. La même part de la population craint que son appareil finisse par être piraté. Plus généralement, 34% des sondés ne font pas confiance à Internet, et 20% estiment y passer trop de temps. A noter cependant que, contrairement à d’autres pays sondés, aucun Français interrogé n’a évoqué les problématiques de confidentialité ou de cyberharcèlement.

51% des Français aimeraient avant tout effacer leurs informations bancaires du Web, notamment par crainte que des pirates puissent y avoir accès. D’autres informations sont source d’inquiétudes, comme les SMS et emails personnels (44%), les comptes sur les réseaux sociaux (38%), les renseignements médicaux (35%) ou encore les détails sur la vie sexuelle (26%). La protection de la vie privée et de la réputation vont plutôt de pair pour les habitants de l’Hexagone : 33% d’entre eux voudraient effacer un moment embarrassant et 35% veulent voir disparaître des photos ou vidéos peu flatteuses. Enfin, 30% des répondants souhaitent que leurs anciens comptes sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres ne soient plus affichés en ligne.

Cependant, nous paraissons plus sensibilisés que d’autres pays voisins à la façon dont nous pouvons gérer nos données. D’après l’étude, 21% des Français déclarent savoir comment retirer toutes leurs informations personnelles du Web, soit d’avantage que dans d’autres pays interrogés et 36% des Français annoncent savoir comment en effacer une partie.

Ce qui n’empêche pas d’être curieux. En effet, l’étude s’est également intéressée à ce que les internautes voulaient connaître d’une personne de leur entourage. Si “les Français s’avèrent moins curieux que leurs voisins (52,3% ont répondu “aucune”)“, certaines données intéressent plus que d’autres. En premier viennent les comptes sur les réseaux sociaux (17%), puis l’historique des précédents employeurs (15%). Les SMS et emails personnels (13%), informations sur l’emploi (12%), informations bancaires (11%) et informations sur la vie sentimentale et sexuelle (10%) complètent la liste.

NordVPN proposant des solutions promettant une protection de la vie privée, l’entreprise s’est bien sûr penchée sur le prix de cette dernière. Pour la majorité (64.9%) des sondés, ils ne sont pas prêts à débourser un centime pour conserver leur anonymat. Parmi les Français prêt à payer, 23% des internautes pourraient débourser jusqu’à 100€ et 2% seraient même prêts à investir plus de 1000€.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement