Vous rencontrez des problèmes d’images avec votre Freebox Delta ? Free explique la source de ces problèmes et la marche à suivre

Vous rencontrez des problèmes d’images avec votre Freebox Delta ? Free explique la source de ces problèmes et la marche à suivre

Certains abonnés témoignent d’une qualité d’image trop basse sur leur téléviseur lors de leur utilisation du player de la Freebox Delta. Les développeurs ont ainsi communiqué sur les possibles raisons pouvant mener à ce type de résultat et comment leur permettre de régler le problème.

Plusieurs billets concernant la compatibilité du player Free-Devialet avec certains téléviseurs ont été ouverts sur le bug tracker. Les développeurs de Free ont ainsi révélé la source de certains problèmes rencontrés par les utilisateurs. “Nous sommes au courant […] des difficultés que certaines TV ont à fonctionner avec notre Player” explique Thibaut Freebox, administrateur du bug tracker. Il explique alors que ces problèmes sont parfois liés à “un traitement d’image fait en double ou qui s’annule entre les deux, parfois d’upscale non demandés etc…“.

 ” Il ne s’agit pas d’incompatibilité, mais d’adaptation à effectuer. Si votre TV a des effets d’images supplémentaires et qu’elle est sortie après le Player Delta, il est normal que des adaptations soient nécessaires.” explique le développeur. C’est par exemple le cas dans le billet ouvert sur lequel Thibaut Freebox a expliqué la situation, l’abonné ayant acheté un modèle sorti en mars 2019 : le SAMSUNG UE55RU7475 . Il est donc important de contacter directement les développeurs si vous notez un problème, par l’intermédiaire du bug tracker mis en place par l’opérateur de Xavier Niel.

Pour que votre souci soit traité au mieux, il faudra bien préciser le modèle et la marque de votre TV afin de “regarder les crash logs spécifique quand le Player est branché sur telle ou telle TV” et d’ainsi connaître les problématiques liées à votre téléviseur. En premier lieu, les développeurs vous suggèrent d’aller vérifier vos paramètres et d’en changer. Il s’agit parfois d’un simple paramétrage du téléviseur qui empêche le traitement de l’image pour accéder à une bonne résolution. C’est par exemple le cas avec certains téléviseurs de la marque LG, qui nécessitent un paramétrage particulier comme l’explique Thibaut : “Pour les possesseurs de TV LG, vos TV font du retraitement d’image en double car la Freebox le fait déjà. Allez dans les paramètres/image en étant sur le canal hdmi du Player, vous pourrez y faire vos ajustements et les enregistrer uniquement pour le port HDMI utilisé par le Player.

Il faudra également se munir de l’adresse MAC de votre Freebox qui permettent d’ “accéder aux références de votre matériel et des informations de compatibilité que lui renvoie votre TV” . Le développeurs indique également qu’ “Il ne vous est pas utile de recontacter le SAV pour cette problématique-ci “. Rendez-vous directement sur le bug tracker afin d’y ouvrir un billet, les développeurs prendront ensuite le relais pour résoudre votre problème en échangeant avec vous et en indiquant les manipulations que vous pouvez effectuer pour retrouver une image correcte. Lorsque le problème sera résolu, le billet sera alors clôturé.