Smartphones Android : une grosse faille de sécurité qui permet de vous espionner

Smartphones Android : une grosse faille de sécurité qui permet de vous espionner

Une faille de sécurité affecte la capture photo et l’enregistrement vidéo sur les smartphones Android. La bonne nouvelle, c’est que certains constructeurs l’ont déjà comblée.

Le spécialiste de la sécurité Checkmarx a repéré une faille de sécurité assez dérangeante sur les appareils Android. Des applications malveillantes peuvent utiliser la caméra et effectuer différentes actions. Le tout sans permission et de façon furtive.

Les applications malveillantes peuvent en effet capturer des photos et enregistrer des vidéos, avant d’envoyer les fichiers à un serveur distant. L’accès aux métadonnées des photos et vidéos, dont les tags de localisation, permet aussi de localiser géographiquement l’appareil et son utilisateur. L’accès au microphone permet en outre d’enregistrer une conversation téléphonique.

Il y a tout de même une bonne nouvelle dans tout ça puisque Google a corrigé la faille sur ses smartphones Pixel dès le mois de juillet et mis le patch à disposition des partenaires. Mis au courant, Samsung lui a ainsi emboîté le pas sur ses modèles Galaxy potentiellement touchés. Reste donc à attendre que les correctifs soient déployés plus largement dans le parc Android. Sans donner de nom, Google a en effet indiqué que des appareils restent vulnérables. 

Source : Ars Technica via FrAndroid