Freebox Delta: Alexa propose désormais des fonctionnalités payantes sur certains skills

Freebox Delta: Alexa propose désormais des fonctionnalités payantes sur certains skills

Le modèle Freemium arrive en France sur l’assistant vocal d’Amazon, avec certains skills proposant des achats ou des fonctionnalités premium.

Un modèle économique rappelant celui des jeux et applications mobiles. Pour encourager la création de skills Alexa, Amazon a créé “l’in-skill purchasing”, soit un moyen pour les développeurs de rendre certains contenus payant. Si ce modèle économique était déjà présent aux Etats-Unis depuis l’année dernière, il vient d’arriver en France.

Pour rappel, les skills sont un complément à l’assistant vocal que l’on peut installer pour accéder à de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, sur la Freebox Delta il faut installer un skill dédié pour lancer Deezer à la voix. Trois modes d’achats sont disponibles actuellement pour ce type de contenus. Il est ainsi possible d’effectuer un achat “à l’acte” où l’utilisateur débloque l’accès à des fonctions ou à du contenu. On note également l’apparition de consommables, soit du contenu virtuel qui peut être épuisé (à la manière d’une monnaie ou des vies dans un jeu vidéo). Et enfin, certains skills proposeront des abonnements. Amazon a donné quelques exemples de skills concernés.

On y trouve ainsi Ciné Quizz qui propose un achat à l’acte pour accéder à plus de contenus et d’extraits de cinéma pour vous faire deviner de quel film il s’agit. Pour le système d’abonnement, Amazon explique que le skill Sleep Sounds, proposant des sons apaisants pour vous aider à dormir donne la possibilité d’avoir une meilleure qualité sonore via un abonnement , le son sera également répété plus longtemps pour les insomniaques. Quant aux “consommables”, on y trouve le jeu “Lemonade stand” qui simule un business de vente de limonades. Avec les achats in-skill, vous pourrez par exemple protéger votre stand des orages avec un parapluie en achetant un lot de dix pour 0.99€.

Il est indiqué lorsque las achats in-skills sont disponibles

Concrètement, les achats peuvent être effectués à la demande de l’utilisateur mais aussi en utilisant le nom de la fonctionnalité ou en acceptant lorsque le skill utilisé propose l’achat. Celui-ci est effectué en utilisant le mode de paiement lié au compte Amazon. Ce modèle ne concerne que certains skills ayant fait le choix de l’in-skill purchasing, mais les utilisateurs de Freebox Delta et d’enceintes connectées compatibles peuvent désormais voir apparaître des skills proposant ce type d’achats pour débloquer des fonctionnalités ou contenus premiums.