Internet haut débit dans les zones mal desservies par l’ADSL : Eutelsat va lancer un nouveau satellite pour améliorer les débits

Internet haut débit dans les zones mal desservies par l’ADSL : Eutelsat va lancer un nouveau satellite pour améliorer les débits

Eutelsat va mettre un nouveau satellite en orbite, afin d’offrir de meilleurs débits à ceux n’ayant pas accès à Internet via l’ADSL et passant par le satellite.

Dans les zones ne pouvant pas avoir accès à l’Internet haut débit grâce à l’ADSL, il existe l’alternative de l’accès Internet satellitaire. La solution repose sur des flottes de satellites gérées par des sociétés telles qu’Eutelsat. Cette dernière vient d’ailleurs d’annoncer l’envoi d’un nouveau satellite.

Alors que le satellite Ka-Sat montre ses limites en termes de capacités, Eutelsat va en effet mettre en orbite le satellite Konnect, conçu par Thales Alenia Space. Devant partir d’ici peu pour la base de Kourou, depuis laquelle il sera lancé à la mi-janvier, Konnect sera opérationnel en octobre 2020. Il couvrira l’Afrique et l’Europe de l’Ouest. 

En termes de débits, Ka-Sat permet jusqu’à 20 Mbit/s en réception et jusqu’à 6 Mbit/s en émission. Son remplaçant Konnect laissera envisager jusqu’à 100 Mbit/s en réception et 20 Mbit/s en émission. Il assurera ainsi une connexion haut débit et très débit. La latence reste en revanche la même, à savoir environ 600 millisecondes, ce qui proscrit certains usages comme les jeux en ligne. Côté prix, Eutelsat indique la possibilité “de proposer le même prix que la fibre optique”. Comme l’indiquent nos confrères de 01net, “les offres commerciales pourraient être distribuées par la filiale d’Orange Nordnet”.

Source : 01net