Freebox TV et les freenautes – Resultats de l’enquête Partie I

Freebox TV et les freenautes – Resultats de l’enquête Partie I

Nous vous proposions il y a 1 mois une grande enquête dont l’objectif était de donner une photographie de l’utilisation de Freebox TV par les freenautes. Il vous était également demandé de choisir la ou les prochaine(s) chaîne(s) étrangères à intégrer à Freebox. Vous avez été 5444 à répondre à ce questionnaire et faire vos propositions d’améliorations.

Nous vous proposons, dans cette première partie, de découvrir les résultats concernant votre utilisation de Freebox TV.

Regardez-vous la télévision avec Freebox TV ?

98% des freenautes ayant répondu à l’enquête déclarent utiliser le service de télévision de Free. Ceci montre l’intérêt grandissant des freenautes pour cette composante du triplay. Le perpétuel ajout de services et de chaînes explique certainement ce résultat. On notera toutefois le biais induit par Univers Freebox. En effet, le site proposant un focus particulier sur l’actualité de Freebox TV, ses lecteurs sont certainement, plus qu’ailleurs, utilisateurs du service de télévision de Free.

Comment trouvez-vous le service télévision de Free ?

Résultat sans appel encore une fois puisque vous êtes 87% à trouver le service de télévision de Free "Très bon" ou "Assez bon". Malgré certaines critiques que les freenautes peuvent énoncer, le résultat des freenautes "Pas du tout satisfait" de ce service est assez exceptionnel puisqu’il représente 0% !

Les points positifs de Freebox TV

L’enquête ne proposait pas de questions à choix multiples pour cette partie, les freenautes avaient donc toute liberté d’énoncer les points positifs de Freebox TV.

Ainsi, ce que vous appréciez le plus sur Freebox TV est la quantité de chaînes. Ce point arrive très largement en tête des réponses données (citée par plus de 75% des freenautes). Ce résultat est confirmé dans les faits puisqu’avec plus de 200 chaînes et services, Free est le fournisseur d’accès qui propose le plus de chaînes.

Viennent ensuite dans un mouchoir poche : le magnétoscope numérique (et les fonctions qui y sont associées), la VOD, la possibilité de s’abonner aux chaînes à l’unité, le guide TV et la TNT. Curieusement les freenautes semblent restés attachés à cette dernière fonction ce qui explique le mécontentement engendré par la suppression du tuner TNT sur un lot Freebox il y a quelques mois. Rappelons toutefois que celui-ci à été réintégré depuis.

A noter que vous appréciez également d’avoir accès à des chaînes non disponibles sur le satellite ou la TNT. Nolife est par exemple citée de nombreuses fois.
La qualité de l’image ainsi que la rapidité du zapping sont cités par plus de 10% des freenautes.
Même l’ergonomie et la présentation, souvent décriées, sont citées comme un point positif de l’offre par 10% d’entre vous.

Par contre, certains services, comme le Freeplayer, qui a autrefois fait les gros titres de la presse spécialisée n’est que très peu cité par les freenautes. La possibilité d’utiliser la freebox HD en FTP en est certainement une des explications, même si les différents mods du Freeplayer permettent de nombreuses autres fonctions. De même TV perso n’est que très peu citée.

Les points négatifs de Freebox TV

Globalement vous trouvez plus de points positifs à l’offre TV que de points négatifs. Cependant il ressort que vous êtes nombreux à ne pas être totalement satisfait de la qualité de l’image et/ou de la réception. Même s’il s’agit du reproche qui revient le plus fréquemment, il est cité par moins de 25% des freenautes.

Le deuxième point cité est le manque de chaînes HD et de sports.

Sont évoqués également, dans une moindre mesure, l’ergonomie/l’aspect visuel et le manque de choix de chaînes payantes. Certains souhaiteraient en effet pouvoir accéder aux chaînes diffusées par Canalsat. Rappelons toutefois que suite aux accords d’exclusivité entre Canalsat et certaines chaînes, il ne sera pas possible, en l’état actuel des choses, de retrouver ces chaînes directement sur Freebox TV.

Les chaînes les plus regardées :

Globalement, ce sont les chaînes musicales (toutes confondues) qui sont le plus regardées par les freenautes. Vous êtes en effet plus de 60% à zapper sur MTV, MCM ou encore Virgin 17. Viennent ensuite les chaînes du groupe France Télévisions avec près de 47%

La chaîne unitaire la plus regardée est M6, selon vos réponses. Vous êtes près de 53% à regarder ses programmes. Vient ensuite TF1 avec un peu plus de 45 %

Le contenu de Freebox TV a-t-il été déterminant dans votre décision d’abonnement à l’offre Freebox ?

Si le service TV de Free est très utilisé, il ne semble pourtant pas être la raison principale du choix d’un abonnement à Free, vous n’êtes en effet que 8% à le définir comme tel. Pour autant, l’offre TV a été déterminante pour 64% des freenautes alors que seulement 4% se sont abonnés à Free en jugeant les offres TV concurrentes plus attrayantes.

Retrouvez dans quelques jours la deuxième partie des résultats de notre enquête concernant principalement l’offre de TV étrangère de Freebox TV. Vous connaitrez également le classement des chaînes que les freenautes souhaitent le plus.