Google accusé de trafiquer les résultats de son moteur de recherche

Google accusé de trafiquer les résultats de son moteur de recherche

Suite à une enquête, le Wall Street Journal accuse Google d’avoir truqué les résultats de son moteur de recherche.

D’après un article publié dernièrement, le Wall Street Journal évoque une enquête montrant que Google aurait truqué les résultats de son moteur de recherche. L’accusation n’est pas anodine sachant que les algorithmes de la firme californienne seraient sollicités 3,8 millions de fois par minute.

Selon le Wall Street Journal, qui indiqué avoir comparé les résultats fournis par le moteur de recherche de Google et ceux provenant des moteurs concurrents, mais aussi interrogé une centaine de personnes proches de Google, des modifications auraient été effectuées au niveau des algorithmes dans le sens des intérêts commerciaux de Google et de sa régie publicitaire. Une modération automatique aurait également été mise en place au niveau des suggestions de résultats pour filtrer les thèmes polémiques, notamment en lien avec la politique. Est aussi évoqué le recours à des listes noires. Le Wall Street Journal évoque enfin la sous-traitance pour contrôler la “qualité de ses résultats de recherche”.

Google réfute évidemment les accusations. Un porte-parole de la firme de Mountain View indique que les seules optimisations ont pour but de fournir les résultats les plus pertinents à partir des sources les plus fiables. 

Source : Wall Street Journal via Les Echos et L’Expansion