Advertisement
Categories : Brèves

5G : les opérateurs français réclament de la clarté en contrepartie des lourds investissements

Advertisement

Lors d’un colloque organisé par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, à propos de la couverture numérique du territoire, les opérateurs ont réclamé davantage de clarté en période de lourds investissements.

Lors d’une intervention au Sénat, Arthur Dreyfuss a rappelé que les opérateurs français sont sur le front pour préparer l’arrivée de la 5G. Le président de la FFT (Fédération Française des Télécoms) a également mis le doigt sur les lourds investissements engagés. L’occasion de réclamer davantage de clarté au gouvernement concernant ce que les opérateurs peuvent faire et ne pas faire, à la veille de l’attribution des fréquences et “d’un certain nombre d’engagements, d’engagements pour la couverture du territoire qui nécessiteront des investissements importants”.

Arthur Dreyfuss fait allusion au débat concernant le choix des équipementiers pour les infrastructures, avec un gouvernement qui a décidé de légiférer pour avoir son mot à dire et ainsi assurer la sécurité des réseaux, alors qu’il avait accepté, autorisé ou soutenu “il y a encore quelques années”. “On nous demande de faire des investissements colossaux et, en même temps, on nous empêche de prévoir ces investissements”, déplore le président de la FFT. Or, “investir, c’est prévoir”, ajoute-t-il. “Quand on investit 10 milliards d’euros par an, on n’investit pas pour 6 mois, on n’investit pas pour 18 mois, on investit pour 10 ans”, a argumenté Arthur Dreyfuss. “On doit avoir de la clarté pour ces investissements”, a-t-il déclaré.

Le président de la FFT a souligné le discours selon lequel il n’y aurait “pas de sujet sur tel ou tel équipementier”, en parallèle d’un discours indiquant que c’est “un choix de souveraineté”. “Si vous voulez que nous respections tous nos engagements que nous avons pris (…), nous, ce dont on a besoin, c’est de la clarté”, a-t-il résumé.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement