SFR : des performances solides au troisième trimestre, carton plein sur le mobile

SFR : des performances solides au troisième trimestre, carton plein sur le mobile

Les voyants sont au vert pour l’opérateur de Patrick Drahi, tant commercialement que financièrement. SFR a recruté à tour de bras sur le mobile mais peine face à Orange et Free sur la fibre.

Après plusieurs années compliquées voire cauchemardesques, la filiale d’Altice a amorcé sa reconquête commerciale en 2018 bien que la croissance soit de retour seulement depuis le deuxième trimestre 2019. Hier, lors de la publication hier des résultats de sa maison-mère pour le troisième trimestre, l’opérateur a une nouvelle fois confirmé son redressement. Sur le mobile, SFR a recruté à tour de bras en engrangeant 234 000 nouveaux abonnés, contre 391 000 toutefois il y a un an, pour une base totale de 14,2 millions d’abonnés. Sa politique de promotion agressive fonctionne mais si l’heure est à l’accalmie voire à une hausse du prix des forfaits mobiles. L’opérateur arrive à fidéliser, ses promotions à vie en sont l’une des raisons.

Sur le fixe, la filiale d’Altice a séduit 41 000 nouveaux abonnés, pour un recrutement net de 59 000 nouveaux clients sur le THD (fibre et câble) contre 64 000 lors du trimestre précédent. Force est de constater que ces performances sont largement en deçà de celles de Free et Orange sur le FTTH. Les deux opérateurs ont respectivement conquéri 210 000 (record absolu) et 178 000 nouveaux abonnés sur la période.

Coté finance, Altice France a enregistré une croissance positive de ses revenus de + 7,2% en glissement annuel pour atteindre 2, 646 milliards d’euros, sans aucune perte. Toutefois ces chiffres englobent toutes les activités de SFR France : SFR Telecom, SFR Media (NextRadioTV et Presse), French Overseas Territories, Altice Technical Services France and Intelcia customer services. C’est l’activité Entreprise et Média qui tire au final cette hausse (+5,2%). Le fixe lui est en baisse de 0,6% et le mobile en hausse de 0,7%. L’Ebitda est en hausse de 9%.