Advertisement
Brèves

Installation de la fibre : Orange dévoile les différents cas de refus

Advertisement

Refus tiers, problèmes de syndics de copropriétés… L’arrivée de la fibre peut se heurter à plusieurs problématiques.

Beaucoup l’attendent, certains s’en fichent, mais la fibre optique est le chantier majeur du milieu des télécoms. A l’heure où le déploiement pour l’ensemble de la population est prévu pour 2025 avec pour le moment plus de 30 millions de foyers éligibles, il reste encore du travail.

Et une autre échéance approche : la fin du réseau cuivre d’ici 2030. Pour certaines métropoles, le 100% de foyers éligibles est proche, c’est notamment le cas à Amiens, en Picardie. Dans cette zone, 95% des foyers de l’agglomération sont reliées à la fibre, mais qu’en est-il des logements restants ? Divers soucis peuvent être rencontrés.

L’opérateur explique par exemple que dans le cadre des logements collectifs, “il s’agit le plus souvent de syndics qui ont oublié de faire les démarches“, précise Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord Est. Il indique par ailleurs qu’au besoin, il est possible de contacter l’opérateur en appelant le 3900 et “des négociateurs peuvent aller à la rencontre” de ces syndics.

Dans le cas des logements de particuliers, deux situations se présentent assez fréquemment. “Il y a les gens qui sont déjà raccordés à la VDSL et qui, par conséquent, n’éprouvent pas le besoin de passer à la fibre, même si le débit de cette dernière reste bien plus élevé“, explique le délégué régional Picardie d’Orange.

Vient ensuite ce que l’on appelle “un refus tiers”, c’est à dire un refus net de l’habitant. L’argument le plus souvent utilisé est avant tout esthétique : de nombreux habitants d’Amiens ne voudraient pas voir s’installer les boîtiers de l’opérateur sur leur façade. Cependant, cette décision peut parfois impacter les voisins, Orange n’étant ainsi plus capable de les raccorder. L’opérateur historique appelle ainsi les retardataires à se manifester pour enclencher les démarches.

Source : Le Courrier Picard

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement