Le saviez-vous : les abonnés Freebox peuvent très facilement savoir qui squatte leur WiFi

Le saviez-vous : les abonnés Freebox peuvent très facilement savoir qui squatte leur WiFi

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les abonnés Freebox peuvent savoir exactement quels appareils sont connectés à leur réseau et donc qui utilisent leur connexion Internet.

Que ce soit pour repérer un adolescent censé dormir au lieu de surfer sur Internet ou un voisin récemment dépanné continuant finalement d’utiliser votre connexion à Internet, il peut être utile de garder un oeil aux appareils connectés à votre réseau.

Free permet justement de le faire au travers de l’interface de gestion Freebox OS, accessible depuis le navigateur Web à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/, mais aussi avec l’application Freebox Connect, disponible pour sur les smartphones Android et iOS.

La solution Freebox OS

Avec Freebox OS, il suffit, après s’être connecté, de cliquer sur l’icône “Périphériques réseau”. La fenêtre ouverte liste alors les appareils connectés en ce moment, en donnant les noms et en précisant les types. Dans le cas présent, nous retrouvions ainsi les seuls appareils censés être connectés au réseau, à savoir un iPhone, un macbook, l’Apple TV 4K et un Homepod Mini. La liste se met automatiquement à jour lors de la connexion d’un nouvel appareil.

 

En double cliquant sur l’icône de l’iPhone, puis sur l’onglet “Connectivité”, on peut savoir à quand remonte la dernière connexion au réseau.

La solution Freebox Connect

Depuis l’application Freebox Connect, il suffit de cliquer sur l’icône “Appareils” en bas de l’écran entre “Accueil” et “Profils” pour avoir la liste des appareils connectés.

On a aussi des informations concernant la quantité de données transitant en temps réel, ce qui permet de savoir si l’appareil est actif. Ici, on voit très bien le téléchargement lancé sur le Galaxy Z Fold2.