L’ANFR dévoile les chiffres de déploiement des réseaux mobiles 4G/3G au premier juin et durant le mois de mai, Free s’est démarqué de la concurrence.
Comment se déroule le déploiement de la 4G en France ? L’ANFR explique qu’au 1er juin, 60 385 sites 4G sont autorisés, dont 57 325 en métropole. Parmi ces derniers 52 587 sont en service. “Les autorisations de sites 4G ont poursuivi leur progression sur le mois de mai : elles se sont accrues de 0,5%. Les mises en service de sites 4G ont, quant à elles, augmenté de 0,6 % ” explique l’institution.
Après un mois d’avril au rythme très bas, on peut noter une amélioration pour certains opérateurs dans le déploiement de la 4G. Free Mobile est l’opérateur ayant déployé le plus de nouveaux sites (198 nouvelles installations), suivi par Bouygues Telecom, avec 156 nouveaux sites. Vient ensuite SFR (147) et enfin Orange (134). Le classement général n’a pour sa part pas changé.
Peu actif le mois dernier, Free s’est réveillé en mai en déployant plus de sites, notamment toujours dans la bande la plus utilisée par l’opérateur : la 700 MHz avec 236 nouveaux sites activés.
Pour rappel, Free utilise ses fréquences fétiches, les 700MHz, pour la 4G mais également pour déployer son réseau 5G. Ce déploiement massif de Free permet donc de proposer une couverture nationale plus rapidement que ses concurrents. Le débit sera par contre à peine plus élevé que pour la 4G
Free Mobile a également activé 133 nouveaux sites dans la bande 2100 MHz et 74 dans la bande 1800. Il est à noter que certains des sites autorisés dans les différentes bandes de fréquences sont mutualisés. Ceci explique pourquoi la somme des sites autorisés par bande de fréquences n’est pas égale à la totalité des sites autorisés.
Outre la 4G et la 5G, l’opérateur de Xavier Niel ne délaisse pas la troisième génération de téléphonie mobile et a activé 156 sites supplémentaires pour un total de 22 325 sites 3G activés.
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…