Advertisement
Actualités télécom

Le nouveau système d’alerte des populations par SMS testé en France avec son lancement

Advertisement

En travaux depuis 2020 grâce à la collaboration de tous les opérateurs et du gouvernement, le système d’alerte FR-Alert a fait l’objet d’un test grandeur nature en France.

Une alerte en cas de danger qui arrivera sur tous les smartphones dans la zone concernée. Le 17 et le 18 mai s’est tenu l’Exercice européen de Sécurité civile Domino 2022, visant à s’assurer du fonctionnement de tout nouveau dispositif nommé FR-Alert.

Bouygues Telecom a par ailleurs annoncé avoir participé aux tests du système, dont le lancement est prévu pour juin 2022. Concrètement, FR-Alert est un dispositif qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Lors de l’exercice, le 17 et 18 mai, les populations se trouvant sur les communes de Martigues, de Châteauneuf-les-Martigues et de Fos-sur-Mer pourront recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux.

Suite à ce test, on peut par exemple constater des différences dans le délai de réception selon la marque du mobile, l’opérateur ou encore l’endroit dans lequel les populations se trouvent. “Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…). Il constitue ainsi une réponse supplémentaire adaptée à un large périmètre de risques et de menaces” explique le gouvernement.

La décision du gouvernement de plancher sur un nouveau système d’alerte a notamment été motivée par l’incident de Rouen s’étant déroulé en 2020.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026
Advertisement