Advertisement
Brèves

Fibre : Orange remporte une victoire contre l’Arcep devant le Conseil d’État

Advertisement

L’opérateur historique a obtenu une annulation partielle de la décision de l’Arcep imposant de déployer la fibre pour les professionnels le demandant.

Orange n’est donc pas tenu de répondre immédiatement aux demandes des professionnels qui voudraient être raccordés en fibre optique dans les grandes villes. C’est en tout cas la teneur de la décision du Conseil d’État publiée ce mardi 26 avril. La mesure avait été imposée via une décision du régulateur des télécoms, qui demandait de fournir “dans un délai raisonnable”, une offre de raccordement aux entreprises situées en zone très dense.

Une mesure motivée par une envie d’accélérer le recours à la fibre mutualisée, destinée aux particuliers mais pouvant également intéresser les entreprises. L’Arcep estimait que l’opérateur historique pouvait “chercher à optimiser ses revenus de gros et de détail en limitant les opportunités de migration des entreprises vers les offres de détail (…), moins rémunératrices” que les offres professionnelles.

L’autorité a ainsi annulé cette décision “pour excès de pouvoir”, estimant que “l’Arcep n’identifie sur les marchés considérés aucun obstacle au développement d’une concurrence effective qui serait susceptible de justifier les obligations litigieuses” et que ses arguments concernant un risque de freiner le développement de la concurrence étaient formulés en “termes hypothétiques“.

Une vraie victoire pour Orange, qui a déclaré à l’AFP : ” Cette décision rappelle que l’Arcep ne peut imposer des obligations à Orange sans justification et en dehors du cadre juridique qui s’impose à elle, d’autant plus dans une zone où la concurrence en matière de déploiement de la fibre est totale entre tous les opérateurs“.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement