Advertisement
Brèves

ADSL : Orange accusé d’abandonner certains logements, un arbitrage du gouvernement demandé

Advertisement

Orange ne raccorde plus les logements neufs au réseau cuivre dans la Manche, le département et le syndicat en charge du déploiement de la fibre montent au créneau.

Un “vide juridique” que le RIP Manche Numérique et le département veulent voir comblé. En début du mois d’avril, le président du Conseil départemental de la Manche exprimait ses regrets face à la stratégie d’Orange de ne as raccorder les nouveaux logements en cuivre, alors que certaines des habitations ne sont pas encore desservies par la fibre optique.

L’opérateur historique n’est plus désigné comme en charge du service universel depuis novembre 2020 et malgré ses engagement de maintenir des offres commerciales ADSL, il n’a plus d’obligation” de déployer son réseau cuivre à partir du moment où des solutions alternatives existent. C’est notamment le cas pour les zones où la fibre optique est en cours de déploiement.

Puisque la fin du réseau cuivre est programmée pour 2030, certains logements nouveaux ne seront donc pas desservis en connexion internet tant que la fibre optique ne sera pas installée, où que les habitants optent pour une solution alternative.

« Depuis 2 ans, l’Arcep a fixé une obligation de complétude, c’est-à-dire de prendre en charge les nouveaux logements dans le cadre du déploiement de la fibre» explique Orange, renvoyant l’obligation de connecter les logements directement à Manche Numérique. A partir du moment où un point de mutualisation fibre est déclaré sur le territoire, Orange ne propose ainsi plus de raccordement cuivre.

Pour le RIP en charge du déploiement dans cette zone, il est cependant nécessaire que le gouvernement arbitre cette question. En attendant, une nouvelle rencontre entre Manche Numérique et Orange est prévue.

Source : La Presse de la Manche

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement