Advertisement
Brèves

Iliad intéressé par une partie des actifs de Telecom Italia ?

Advertisement

Après l’échec Vodafone, Iliad pourrait repartir à l’abordage avec Apax. Telecom Italia serait dans le viseur.

L’intérêt croissant des fonds d’investissement pour les actifs de Tim ne manquent pas en Italie. Selon le quotidien Il Sole 24 Ore, Apax s’intéresse à la reprise de certains actifs de l’opérateur italien, un intérêt venant s’ajouter à celui de CVC et d’une éventuelle OPA de KKR.

“Alors que les chances d’une offre de KKR ont diminué, la perspective d’opérations sur des actifs spécifiques de Tim occupe le devant de la scène”, notent aujourd’hui les analystes de Banca Akros. Apax apparaît aujourd’hui la candidature la plus crédible, la société d’investissement spécialisé pourrait faire équipe une nouvelle fois avec Iliad après une offre 100% cash à 11 milliards d’euros, refusée récemment par Vodafone Italia.

Néanmoins, “compte tenu de la rivalité historique entre Iliad et Vivendi en France, nous doutons que Vivendi puisse soutenir une offre d’Apax-Iliad à moins que sa stratégie sur Tim ne vise à monétiser la participation et à sortir du groupe”, estiment par ailleurs les analystes. Actionnaire principal à hauteur de 23,75%, le groupe de Vincent Bolloré, maison-mère de Canal+, est entré au capital de l’opérateur italien en 2015. La même année,  Xavier Niel avait acquis pour 225 millions d’euros d’options susceptibles de lui permettre de mettre la main sur 15,1% de Telecom Italia avant de se désengager moins d’un an plus tard.

En marge de la présentation ses résultats annuels d’Iliad le 22 mars dernier, son directeur général Thomas Reynaud a indiqué rester à l’affût en Italie, l’opérateur se portera candidat en cas de consolidation. Des discussions sont en cours avec WindTre concernant un  éventuel accord sur le déploiement du réseau mobile. Le projet est assez simple : la création d’une société détenue à 50% par Iliad et 50% par WindTre laquelle gérera environ 7000 sites mobiles, notamment dans les zones les plus rurales où il est plus difficile et plus cher de déployer.

 

Source : Il Sole 24 Or

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement