4G : “Free Mobile nous a imposé cette Tour Eiffel” s’insurge un collectif

4G : “Free Mobile nous a imposé cette Tour Eiffel” s’insurge un collectif

Rien ne va plus dans la commune de Riervescemont située en Bourgogne-Franche-Comté. Des riverains sont vent debout face au projet d’implantation d’une antenne-relais Free Mobile. Le collectif estime que le village ne sera pas entièrement couvert, un choix imposé par l’opérateur.

“Sous couvert d’obligation légale pour couvrir la “zone blanche” du notre village Riervescemont, la société Free Mobile semble avoir fait pression pour imposer ses choix”, s’indigne un collectif d’habitants de la commune dans une pétition en ligne. Leur argument, le manque de concertation pour donner leur avis sur les éléments du projet (emplacement, nombre, design, etc… de l’antenne) mais pas que. Les opposants dénoncent également la dangerosité des ondes et reprochent à l’opérateur de ne pas avoir “été en mesure de donner des émissions chiffrées pour chaque habitation”. L’emplacement pose également problème, “FreeMobile nous ayant clairement spécifié n’avoir aucun intérêt à couvrir le village (trop peu d’habitations). Nous avons compris que l’emplacement choisi n’avait d’avantage que l’aspect économique. Ce sera pourtant une catastrophe visuelle et touristique”, poursuit le collectif. Les réfractaires n’en démordent pas, “nous avons compris lors de notre entretien avec FreeMobile, qu’ils avaient oublié une partie du village, il ne connaissait pas l’existence de l’autre vallée. Notre crainte est que toujours sous couvert d’obligation légale une deuxième antenne soit placée.” 

A l’heure où la fibre optique leur a été promise d’ici fin 2019, les riverains ne comprennent pourquoi leur a été imposé une “Tour Eiffel” de 35 mètres de haut. Ils préférent se contenter de la fibre bien qu’elle ne remplacera pas la téléphonie mobile. Leur souhait, une antenne implantée en forêt, pour prévenir en cas de problème. Rierverscement fait partie des communes à couvrir dans le cadre du “New Deal” visant la généralisation de la 4G sur le territoire.