Google propose de vérifier lui même si vos comptes ont été piratés

Google propose de vérifier lui même si vos comptes ont été piratés

Le géant américain propose désormais à tous ses utilisateurs de vérifier lui-même la sécurité de vos comptes : si certains ont été piratés, que faire pour améliorer votre sécurité…

La synchronisation des identifiants et mots de passe entre Google Chrome et Android est déjà fournie par la firme de Mountain View, permettant de ne pas avoir à se rappeler de chaque mot de passe pour chaque compte si on utilise les deux plateformes google. Un nouvel ajout, axé sur la sécurité de vos comptes vient d’être fait aux services Google.

S’il s’agissait auparavent d’une extension, la fonction Check-up Mots de passe est désormais intégrée aux outils de sécurité de Google. En une simple identification, Google analysera vos identifiants et mots de passe pour voir s’ils ont été piratés quelque part. La surveillance est étendue, passant par le “dark web” où le trafic de mots de passe est monnaie courante, cherchant également dans les différentes bases de données piratées au cours des dernières années. Pour utiliser ce service, il suffit de se rendre sur passwords.google.com, de s’identifier puis de cliquer sur “vérifier les mots de passe”.

Le système vous informera alors si l’un de vos compte a déjà été piraté, mais également de la sécurité de vos mots de passe. Il est par exemple conseillé de n’utiliser un mot de passe qu’une seule fois, ainsi Google vous indiquera le nombre de comptes avec le même mot de passe sur lequel vous êtes identifié. Il vous indiquera également si certains de vos mots de passe sont jugés trop faibles. Vous aurez également accès à la liste de vos comptes, permettant de faire le tri dans les applications que vous avez oublié et n’utilisez plus par exemple.