Advertisement
Brèves

Où pouvez-vous accéder au Ticket SMS ?

Advertisement

Ce service s’est déployé à vitesse grand V dans l’Hexagone et permet dorénavant de payer un ticket simplement grâce à son forfait mobile. Mais où peut-on réellement l’utiliser ?

Un ticket de bus accessible 24h sur 24h et tous les jours. C’est l’utilité du ticket SMS, qui permet justement d’envoyer un simple message à un numéro court dédié pour obtenir un ticket de transport, généralement valable pendant une heure. Le principe a été lancé en 2020 à Paris, notamment pour faire respecter les gestes barrières en pleine épidémie de Covid-19 et ainsi éviter les contacts inutiles avec les conducteurs de bus. La solution s’est depuis étendue au delà de l’Île-de-France, mais tout le monde n’est pas au courant de sa disponibilité.

Pour cela, le site surmafacture.fr, développé par l’AF2M, association d’opérateurs, propose une page bien pratique pour comprendre ce service. Y figure même un annuaire récapitulatif des zones où elle est disponible et des numéros à utiliser pour en bénéficier.

Concrètement, cette solution fonctionne comme un numéro court payant, où vous envoyez un message pour obtenir une réponse qui fera office de ticket. En général valable une heure, le coût de celui-ci peut varier et certaines règles peuvent en effet changer selon le réseau de transport utilisé. A Paris par exemple, il faudra saisir le mot clé BUS et son numéro pour que le ticket vous soit bel et bien transmis.

En ce qui concerne le coût, il est directement prélevé sur votre facture d’abonnement mobile. Quant à connaître la disponibilité du service près de chez vous, l’AF2M qui regroupe Orange, SFR, Bouygues Telecom et même Free pour ses offres fixe, propose un annuaire vous permettant de tout savoir sur son utilisation. Pour chaque ville, un numéro est attribué ainsi qu’un mot-clé pour bénéficier du ticket. A noter cependant que la disponibilité du service est soumise à des accords entre le réseau de transports et les opérateurs. Free n’étant affilié au site que pour la partie fixe de ses offres, il est possible qu’il ne soit pas présent sur l’intégralité des agglomérations présentes sur cet outil.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026
Advertisement