Interview Univers Freebox : Motorola promet de privilégier la 4G 700 MHz, sur laquelle a misé Free, sur ses smartphones

Interview Univers Freebox : Motorola promet de privilégier la 4G 700 MHz, sur laquelle a misé Free, sur ses smartphones

Les smartphones Motorola ont refait leur apparition sur la boutique en ligne de Free mobile, avec un Moto G7 Play que nous avons d’ailleurs testé. L’occasion pour Univers Freebox de poser quelques questions à Motorola France concernant la distribution chez l’opérateur et à propos des smartphones de la marque. C’est Étienne Bart, chef de produit France pour Motorola, qui a répondu.

(Univers Freebox) La marque Motorola est récemment revenue au catalogue de Free Mobile avec le Moto G7 Play. D’autres doivent-ils le rejoindre prochainement ?

(Étienne Bart) On ne peut pas communiquer sur les produits à venir ni sur les sélections de produits à venir de nos partenaires.

(UF) Par le passé, le catalogue de Free Mobile avait ailleurs proposé les Moto E4 et Moto G (3e génération). Est-ce un choix de ne proposer que des modèles abordables chez l’opérateur ?

Nous proposons notre portefeuille de produits à l’ensemble nos partenaires et ils font le choix des terminaux qu’ils mettront à disposition en fonction de leurs besoins. Historiquement, Free Mobile a effectivement choisi les gammes G et E qui couvrent les tranches de prix les plus volumiques, ce qui est certainement l’une des raisons de leur choix.

(UF) Pour revenir au Moto G7 Play, celui-ci est compatible avec la 4G 700 MHz, chère à l’opérateur. Cela concerne-t-il tous les modèles vendus en France et amenés à l’être prochainement ?

La bande 4G 700 MHz est effectivement chère à Free Mobile et elle se déploie également chez d’autres opérateurs. Nous nous efforçons toujours de proposer des produits les plus adaptés aux besoins des consommateurs et de nos partenaires, et proposerons donc plus de produits supportant cette bande. Le prix étant également un critère prépondérant pour nos utilisateurs, nous ne proposerons cependant le support de cette bande que si elle ne vient pas compromettre le prix du téléphone, notamment sur l’entrée de gamme.

(UF) Toujours à propos du Moto G7 Play, aura-t-il accès à la mise à jour Android 10 ?

Le Moto G7 Play a été lancé sur Android 9. Nous nous efforçons toujours de proposer la meilleure expérience produit et le meilleur support à nos utilisateurs. Ainsi, nous nous efforçons de déployer une mise à jour d’OS majeure sur la gamme Moto G comme nous avons pu le faire par le passé.

(UF) Motorola a récemment dévoilé des One Vision et One Action équipés de chipsets Exynos et faisant partie du programme Android One. Pouvez-vous nous expliquer ces choix ?

La gamme Motorola One est une gamme sur laquelle nous avons la volonté d’offrir les dernières technologies et les dernières tendances design à des prix abordables. C’est donc logiquement sur cette gamme que nous avons poussé nos nouveautés comme l’écran 21/9, l’écran poinçonné ou le capteur 48 Mégapixels. Nous prenons donc parfois des paris sur les prochaines technologies ou composants pour être parmi les premiers sur le marché.

(UF) Parlons maintenant de l’évolution dans le domaine des smartphones. On a eu vent du retour du RAZR sous la forme d’un smartphone pliable. Pouvez-vous nous en dire un peu à ce sujet ?

Motorola est à la pointe de la technologie et possède de nombreux centres R&D, notamment aux États-Unis et en Chine. Nous avons d’ailleurs été les premiers au Monde à lancer commercialement la 5G aux USA et travaillons sur les futures technologies, dont l’écran pliable fait partie. Nous ne pouvons cependant pas communiquer sur nos prochains produits et ne pouvons pas commenter les rumeurs. 

(UF) De manière générale, comment se porte la branche mobile de Motorola, chapeautée par Lenovo, en France ?

La branche mobile se porte bien et est revenue à la profitabilité, ce qui est un signe très positif, puisque c’est la première fois depuis son rachat par Lenovo.