Advertisement
Categories : Brèves

Les offres fibre de Free devraient “bientôt” débarquer dans un nouveau RIP

Advertisement

Les foyers desservis par le RIP Gers Numérique, devraient être “bientôt” éligibles aux offres fibre de Free, nous fait savoir le premier réseau FTTH d’Occitanie.

L’objectif 2024 de Free est clair, environ 30 millions de prises raccordables avec une présence sur l’intégralité du territoire et notamment tous les RIP où la part de marché est aujourd’hui faible. Dans cette optique ambitieuse, l’opérateur de Xavier Niel multiplie en 2019 les lancements commerciaux en fibre optique dans de nombreux réseaux d’initiative publique comme plus récemment dans la Sarthe, la Manche ou encore le Vaucluse, de quoi lui permettre aujourd’hui de proposer ses offres FTTH dans tous les départements héxagonaux soit en propre (zones très denses), mais aussi en co-financement sur les zones AMII d’Orange et SFR ou en se raccordant aux réseaux fibre des opérateurs d’infrastructure en zones rurales.

Seulement, Free n’est pas encore présent sur tous les réseaux d’initiative publique, notamment sur celui de Gers Numérique, premier réseau public en fibre optique d’occitanie où pour l’heure, 25 301 locaux (foyers ou entreprises) sont dores et déjà éligibles. Rien qu’au troisième trimestre 4 595 foyers sont venus s’ajouter à liste. L’objectif de 30 000 lignes éligibles d’ici la fin d’année parait donc, plus que jamais atteignable. Au total, 32 communes sont en cours de déploiement sur ce réseau qui concerne 100% des habitations. 

Si Free tient à maîtriser sa communication et se refuse à révéler une date, Gers Numérique nous a confié avoir ” la certitude que des offres Free seront bientôt proposées sur notre réseau”. Reste à savoir si un accord a déjà été trouvé. Si c’est le cas, Free doit d’abord raccorder ses infrastructures à celles du RIP avant de pouvoir canarder ses offres. Pour le moment, les foyers concernés sont éligibles à la fibre d’Orange.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement