Êtes-vous éligible à la fibre ? La carte de couverture officielle de l’Arcep se met à jour

Êtes-vous éligible à la fibre ? La carte de couverture officielle de l’Arcep se met à jour

La carte de déploiement FttH du gendarme des télécoms est désormais mise à jour, après un peu de retard.

Dans un souci de transparence autour du déploiement de l’Internet très haut débit en France, l’Arcep a mis en ligne une carte interactive du déploiement de la fibre. Accessible au grand public à l’adresse cartefibre.arcep.fr, celle-ci permet de savoir si vous êtes éligible ou non à l’Internet très haut débit via une visualisation de la couverture dans votre commune.

Les données comptabilisées prennent désormais en compte les foyers éligibles au 31 décembre 2021, à quelques exceptions près. Les habitants en zone arrière de point de mutualisation devront en effet attendre une prochaine mise à jour de la carte pour connaître leur éligibilité.

Lorsque la carte est zoomée au niveau du quartier, les adresses répertoriées par les différents opérateurs d’infrastructure sont affichées, représentées par une pastille, dont la couleur varie suivant l’état d’avancement du déploiement allant de études réalisées” à “déployé” en passant par plusieurs étapes intermédiaires. La prochaine mise à jour est prévue le 02 juin prochain pour intégrer les données du premier trimestre 2022.

Cette carte a également évolué, proposant notamment la possibilité de connaître le débit atteignable à une adresse bien précise, tant par xDSL, fibre ou via le câble. Dans une optique d’améliorer encore son outil, le gendarme des télécoms a également lancé un questionnaire pour que les utilisateurs puissent faire part de leurs attentes.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir si vous êtes dans une zone éligible à la fibre ou qui prévoit de l’être.