Advertisement
Actualités télécom

Des développeurs militent pour la fin de la domination d’Apple sur les navigateurs d’iPhone

Advertisement

Ouvrir davantage iOS et Safari à une véritable concurrence, tel est le projet de cette association de développeurs.

Informer techniquement les instances pour qu’elles puissent pousser Apple à s’ouvrir. Plusieurs développeurs ont en effet lancé le projet Open Web Advocacy, promouvant un internet plus ouvert et s’attaquent notamment à Apple. Ce regroupement pointe du doigt les écosystèmes propriétaires qui pourraient “garder sous leur contrôle et réduire l’innovation pour les applis mobiles pour les nombreuses années à venir”, et adresse deux requêtes à la firme de Cupertino.

Premièrement, l’OWA demande à ce que les navigateurs tiers sur iOS puissent accéder aux mêmes fonctionnalités avancées que Safari, notamment l’intégration d’Apple Pay ou d’ajouter une Web App à l’interface des iPhone. D’un point de vue plus technique, la question du moteur utilisé pour ces navigateurs tiers est également soulevée : à l’heure actuelle, seul est utilisable le WebKit proposé par… Apple.

Une même base technique qui limite les capacités de Firefox, Chrome et consorts, ne pouvant pas utiliser leur propre moteur de rendu. Permettre l’utilisation d’autres outils autoriserait les concurrents de Safari à faire preuve de plus de souplesse et donc de proposer une concurrence plus saine. La question des navigateurs mobiles avait déjà fait grand bruit dans le monde de la tech, notamment du côté d’Android où Google s’est finalement retrouvé forcé de proposer dès l’activation d’un mobile le choix aux utilisateurs entre plusieurs applis. Cependant, on connaît Apple pour son envie de contrôler entièrement son écosystème : la bataille sera rude pour le pousser à s’ouvrir davantage.

Source : The Register

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement