Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Le premier central téléphonique, un nouvel appareil inclus dans l’offre Freebox etc…

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Le premier central téléphonique, un nouvel appareil inclus dans l’offre Freebox etc…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


23 septembre 2003 : Free inclut un modem USB et Ethernet dans ses offres

Free annonçait la mise à disposition de tous ses nouveaux clients ADSL et pendant toute la durée de souscription un modem USB et Ethernet. Il était alors le seul FAI à mettre gracieusement à disposition de ses clients ADSL un modem USB/Ethernet. Il s’agissait du Sagem Combo 908 dans les zones non dégroupées et Freebox dans les zones dégroupées. A l’époque, Free était le seul fournisseur à mettre un tel équipement à disposition de ses abonnés sans frais.

Voici à quoi ressemblait le modem à l’époque.


20 septembre 2007 : Le service de SVOD de Free s’enrichit des films Disney

Free Home Video, l’offre de vidéo à la demande par abonnement de Free, s’est vue ajouter un catalogue fourni de la part de Disney. L’offre, lancée en juin 2007, permettait pour 5.99€ par mois un accès illimité à des films et des séries renouvelés toutes les semaines. Ainsi, des films comme Armageddon, Pirates des Caraïbes mais aussi Pretty Woman, Les 101 Dalmatiens ou même Mary Poppins ont débarqué chez les abonnés Freebox.

Pour ceux n’ayant pas connu, voici à quoi ressemblait la SVOD de Free 10 ans auparavant


20 septembre 2011 : Nouvelle identité visuelle pour Free Mobile

Changement de visuel pour la société Free Mobile, alors que l’offre n’est même pas encore lancée. Il faudra en efeft attendre le 10 janvier 2012 pour voir arriver le trublion des télécoms sur le marché de la téléphonie mobile, mais Free Mobile en tant que société existait déjà depuis le 24 juillet 2007. Et l’opérateur avait au début, un log bien différent de celui qu’on connaît aujourd’hui. Le 20 septembre 2011, Free se ravise finalement pour prendre le Logo que l’on connaît aujourd’hui.

Vous en pensez quoi de ce logo ?


22 septembre 1928 : premier central téléphonique automatique en France

A 22 heures pile, le Ministre du commerce et de l’industrie, des postes et des télégraphes mettait en service le premier central téléphonique automatique à Paris au central Carnot, grâce au premier autocommutateur automatique de Paris (le rotary 7A). Ce premier centre nommé « PARIS CARNOT » avait une capacité de 6000 lignes et comprenait également des tables d’opératrices destinées à assurer le trafic avec les autres centres manuels de PARIS et de sa banlieue immédiate. 

 

 

Rotary 7A – Pierre Marandet


23 septembre 1889 : Naissance d’un géant du jeu vidéo : Nintendo

Vous connaissez Nintendo ? Bien sûr. Vous connaissez Nintendo Koppaï ? Probablement pas si vous avez moins de 100 ans et que vous n’êtes pas japonais. C’est cependant sous ce nom que le géant du jeu vidéo a été lancé il y’a maintenant 130 ans par Fusajiro Yamauchi. A l’époque, le géant vendait des cartes à jouer nommées hanafuda, fabriquées par son créateur. A noter d’ailleurs que ce premier nom peut être traduit en français par “Laissons la chance au ciel”. Et il semble que le ciel ait été clément avec eux, quand on voit l’influence et le statut culte que cette petite entreprise fondée près de Kyoto a acquis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du géant Nippon, voici une vidéo en deux parties réalisée par un YouTubeur et restituant dans les grandes lignes l’avancée de l’entreprise. La deuxième partie se trouve ici.