Utiliser le smartphone sur le trône : une mauvaise idée pour votre santé

Utiliser le smartphone sur le trône : une mauvaise idée pour votre santé

Le smartphone nous suit partout… jusqu’aux toilettes. Or, comme l’indique un médecin généraliste, il s’agit là d’une mauvaise idée. Deux raisons sont avancées.

Interrogée par le site The Sun Online, le Docteur Lisa Ackerley avance deux raisons pour lesquelles il ne faudrait pas utiliser son smartphone aux WC. La première, c’est la position assise gardée plus longtemps du fait de l’activité et provoquant une pression prolongée sur les veines, avec à la clé l’augmentation des risques d’hémorroïdes. Un phénomène difficile à quantifier selon elle, du fait de la gène chez les personnes lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet avec leur médecin. La seconde est liée aux germes. Le smartphone, que l’on touche toute la journée et que l’on prête parfois à d’autres personnes (dont les enfants), se retrouve exposé à un milieu rempli de germes (poignée de porte, cuvette, dérouleur de papier, bouton de chasse d’eau, etc.). On pourrait même ajouter les projections au moment de tirer la chasse d’eau.

S’il est apparaît intéressant de sortir le smartphone pour tuer le temps dans la salle d’attente des urgences ou dans les transports en commun du quotidien, des moments que l’on ne peut écourter, il serait plus judicieux dans le cas des toilettes de laisser l’appareil à l’extérieur ou rangé dans une poche. Surtout si c’était dans le seul but de terminer un niveau dans Candy Crush ou de voir les dernières photos de chaton sur Instragram.