Le TOP 10 des départements les plus avancés sur le déploiement de la fibre en zone moyennement dense et sur les RIP

Le TOP 10 des départements les plus avancés sur le déploiement de la fibre en zone moyennement dense et sur les RIP
A partir de la publication des chiffres de l’ARCEP concernant le déploiement de la fibre au 2ème trimestre 2019, le cabinet PMP a réalisé un état des lieux et une analyse des déploiements de la fibre optique (FttH) en France. Il a mis ainsi en graphique l’avancement de ce déploiement dans les départements les plus actifs, que ce soit en zone AMII (zone moyennement dense) où Free co-investit avec l’opérateur historique, que sur les RIP, où Free a signé avec la quasi-totalité des opérateurs d’infrastructures (retrouvez l’interview réalisée par Univers Freebox)

Il en ressort que les trois zones AMII départementales dont le taux de couverture dépasse 85% sont la Mayenne, le Bas-Rhin et la Corse-du-Sud, toutes déployées par Orange. Les dix zones AMII à l’échelle départementale les mieux couvertes de France le sont au moins à 70%.

Quant aux trois zones d’initiative publique départementales les mieux couvertes en FttH hors Île-de-France sont l’Oise, la Loire, et l’Aisne avec des taux de couverture dépassant 60%. Seules quatre des dix zones d’initiative publique à l’échelle départementale les mieux couvertes de France le sont à moins de 50% fin T2 2019.