Advertisement
Brèves

BSmart attaque SFR et Canal+ pour leur refus d’intégrer la chaine dans leurs offres

Advertisement

Lancée en juin 2020, la chaîne d’information économique fondée par Stéphane Soumier s’attaque aux diffuseurs ne voulant pas d’elle dans leurs bouquets TV.

Si les négociations n’ont pas abouti, BSmart choisit l’action judiciaire. D’après les informations de Capital, la chaîne a engagé deux procédures contre SFR et Canal Plus devant l’Arcom (ex-CSA) face au refus de ces derniers de la distribuer. Si Canal+ l’avait pendant un temps diffusé, puis cessé en septembre 2021, SFR pour sa part s’y était toujours opposé, puisque BSmart est une directe concurrente de BFM Business, appartenant à Altice.

Il ne s’agit pas des seuls obstacles que rencontre la chaîne. En effet, plusieurs accords ont pris fin, comme notamment la diffusion de 19h30 à 20h30 de ses programmes sur Sud Radio en milieu d’année dernière, ou encore la reprise de ses programmes de 6 à 9h sur le canal 31 de la TNT en Ile-de-France sur Demain TV. La chaîne s’est également posé la question de postuler pour un canal TNT dans cette zone, avant de renoncer. BSmart est ainsi uniquement disponible sur le web et diffusée sur les box de Free, Orange et Bouygues Telecom. Contactée par nos confrères, la chaîne indique que “l’accord entre BSmart et Sud radio a pris fin au terme de la saison conformément à nos accords. Concernant Demain TV, nous avons choisi d’arrêter ces formats. Pour ce qui est de la TNT, il y a aura peut-être d’autres opportunités pour BSmart

S’il n’est pas déraisonnable de penser que ces problèmes ont réduit son audience, la chaîne refuse d’être mesurée par Médiamétrie et ne communique pas sur le sujet. Pour sa diffusion sur internet, elle revendique cependant 223 000 visiteurs uniques par mois et 850 000 vidéos vues par mois, dont les deux tiers sur les réseaux sociaux et un tiers sur son site, en replay. Pour le fondateur, “l’audience n’est pas un enjeu, […] on ne va pas avoir une audience telle qu’on puisse tout valoriser par la publicité“. Elle adopte ainsi un financement particulier, en maximisant l’audience avec une part de publicité, une autre de parrainage par une marque et également en faisant payer les invités à l’antenne pour une diffusion dédiée.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement