Advertisement
Brèves

Appels téléphoniques : une meilleure accessibilité pour 2024

Advertisement

Passer un coup de fil pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasique s’avère encore trop complexe, le gouvernement veut réformer le système.

Pas toujours facile d’appeler un ami lorsqu’on ne peut pas l’entendre, ou mal l’entendre. Dans un communiqué de presse, le gouvernement promet “la mise en oeuvre d’une solution universelle de l’accessibilité à l’horizon 2024“, face à un système actuel jugé insatisfaisant. A l’heure actuelle, ces services d’accessibilité sont à la charge des opérateurs, des entreprises et services publics à travers des obligations votées en 2016 et selon un rapport rendu public mercredi : l’accessibilité n’a pas vraiment décollé depuis.

Les utilisateurs ne connaissent souvent pas l’existence des solutions d’accessibilité“, expliquent les rapporteurs du texte Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, et Anthony Colombani, directeur RSE (responsabilité sociale d’entreprise), affaires publiques et communication de Bouygues Telecom. Ces derniers déplorent également le manque de suivi du respect des obligations des grandes entreprises et des services publics.

L’exécutif veut donc reprendre la main, en créant une solution-cible. Cette dernière permettra “aux personnes concernées de pouvoir appeler et de recevoir des appels sans distinction d’interlocuteur, grâce à une interprétation en direct en langue des signes française ou en langage parlé complété, ou encore à une transcription texte“. Pour rappel, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent un service sensiblement équivalent via la plateforme RogerVoice, disponible sur iOS et Android, permettant d’accéder à 3h de communication par mois pour les personnes touchées de handicap. Free pour sa part a développé un service propriétaire similaire avec le Relais Téléphonique.

D’après le rapport, à l’horizon 2030, environ 965 000 personnes auront besoin d’accessibilité téléphonique et les solutions pour les personnes aphasiques (avec un trouble du langage) sont encore “inexistantes“. Les membres de la Fédération Française des Télécoms ont d’ailleurs proposé, pour le prochain mandat présidentiel, le développement d’un plan de métier de formation dans ce domaine, de l’activation réelle des services d’accessibilité téléphoniques, notamment dans les institutions publiques ou les entreprises.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement