Advertisement
Brèves

Appels téléphoniques : une meilleure accessibilité pour 2024

Advertisement

Passer un coup de fil pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasique s’avère encore trop complexe, le gouvernement veut réformer le système.

Pas toujours facile d’appeler un ami lorsqu’on ne peut pas l’entendre, ou mal l’entendre. Dans un communiqué de presse, le gouvernement promet “la mise en oeuvre d’une solution universelle de l’accessibilité à l’horizon 2024“, face à un système actuel jugé insatisfaisant. A l’heure actuelle, ces services d’accessibilité sont à la charge des opérateurs, des entreprises et services publics à travers des obligations votées en 2016 et selon un rapport rendu public mercredi : l’accessibilité n’a pas vraiment décollé depuis.

Les utilisateurs ne connaissent souvent pas l’existence des solutions d’accessibilité“, expliquent les rapporteurs du texte Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, et Anthony Colombani, directeur RSE (responsabilité sociale d’entreprise), affaires publiques et communication de Bouygues Telecom. Ces derniers déplorent également le manque de suivi du respect des obligations des grandes entreprises et des services publics.

L’exécutif veut donc reprendre la main, en créant une solution-cible. Cette dernière permettra “aux personnes concernées de pouvoir appeler et de recevoir des appels sans distinction d’interlocuteur, grâce à une interprétation en direct en langue des signes française ou en langage parlé complété, ou encore à une transcription texte“. Pour rappel, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent un service sensiblement équivalent via la plateforme RogerVoice, disponible sur iOS et Android, permettant d’accéder à 3h de communication par mois pour les personnes touchées de handicap. Free pour sa part a développé un service propriétaire similaire avec le Relais Téléphonique.

D’après le rapport, à l’horizon 2030, environ 965 000 personnes auront besoin d’accessibilité téléphonique et les solutions pour les personnes aphasiques (avec un trouble du langage) sont encore “inexistantes“. Les membres de la Fédération Française des Télécoms ont d’ailleurs proposé, pour le prochain mandat présidentiel, le développement d’un plan de métier de formation dans ce domaine, de l’activation réelle des services d’accessibilité téléphoniques, notamment dans les institutions publiques ou les entreprises.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement