Advertisement
Actualités télécom

Xavier Niel veut des lunettes Made in France abordables

Advertisement

L’opticien low-cost Lunettes pour tous, fondé par Xavier Niel et Paul Morlet, entend rapatrier sa production de montures dans l’Hexagone. L’objectif serait de démarrer les travaux dans les 12 mois.

“Votre paire de lunettes prête en 10 minutes à 10 € avec ou sans ordonnance et fabriquée en boutique”, telle est la promesse de Lunettes pour tous, société fondée en 2014 par Xavier Niel et Paul Morlet. Selon une information des Echos et de France Bleu, l’opticien low-cost voudrait rapatrier sa production de montures de lunettes en France. Il fait actuellement fabriquer ses modèles en Asie. Cette relocalisation permettrait de réduire le temps entre la conception et la mise en vente, de 4 mois à 1 mois.

Lunettes pour tous est grandement intéressé par le site de l’ancienne usine Porcher à Revin, dans le département des Ardennes, d’où sortaient à une époque robinetterie et baignoires. Fermé depuis 2011, le site était convoité par la marque de vélos Mercier pour revendiquer du made in France. Le projet a finalement été abandonné, à la suite du retrait de soutien de l’État.

Si rien n’est décidé pour le moment, le site est parmi les favoris. “Le département des Ardennes a retenu notre attention”, a confirmé Paul Morlet à France Bleu, ajoutant avoir été “impressionné par le sérieux du dossier”. Le PDG explique la volonté de relocaliser la production : “La Chine est un grand pays avec une force de travail importante, mais ils n’ont pas voulu s’automatiser. Avec l’évolution des technologies, on peut rapatrier la production chez nous, avoir un outil industriel plus performant que la Chine, à un coût quasiment similaire”. L’investissement s’élèverait à 8 millions d’euros et l’objectif serait de démarrer les travaux dans les 12 mois à venir.

Une telle ouverture se traduirait par 25 emplois dans un premier temps pour produire les 300 000 modèles en acétate représentant 40 % de la production de Lunettes pour tous, avec un objectif à court terme de 60 recrutements pour produire 750 000 montures par an, y compris les modèles en métal, et éventuellement fournir d’autres opticiens. Lunettes pour tous compte 30 points de vente et 387 salariés. En 2021, la société a généré 22 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Sources : Les Echos et France Bleu

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement