Freezone S'inscrire

Free officialise à son tour le nouvel accord avec Altice, le CSA salue la fin du conflit

La hache de guerre est en partie enterrée entre Free et BFMTV. Après l’annonce d’un nouvel accord par Altice hier en marge du retour de ses chaînes gratuites sur les Freebox, c’est au tour de l’opérateur de Xavier Niel d’officialiser la signature ce matin.

"Free et les chaînes BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, BFM Paris et BFM Lyon Métropole signent un nouvel accord de distribution", fait savoir l’opérateur ce matin dans un communiqué. Et comme prévu, Free, à l’instar d’ Orange la semaine dernière, reprend gratuitement le signal. Reste à négocier la reprise des services à valeur ajoutée, à savoir le replay, mais pour le moment les discussions sont repoussées à une date ultérieure. 

Vainqueur de ce long bras de fer au même titre que l’opérateur historique, Free souligne aujourd’hui que "le secteur et les téléspectateurs peuvent se réjouir de l’intervention résolue du CSA qui a permis par sa persévérance le rétablissement du signal." De son côté, le Conseil supérieur de l’audiovisuel "se réjouit qu’un accord ait été trouvé. Cette conclusion positive est avant tout une bonne nouvelle pour les téléspectateurs", fait-il savoir ce matin sur Twitter.

Pour rappel, l’autorité française de régulation de l’audiovisuel a tranché en faveur de Free le 1er août dernier estimant que l’opérateur de Xavier Niel pouvait "librement refuser de reprendre les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story et leurs services associés". Mais de son côté, le Tribunal de grande instance a considéré que "Free n’a pas le droit de diffuser sans autorisation les chaînes d’Altice sur ses réseaux", et lui a ordonné de couper le signal, sous astreinte de 100.000 euros par jour de retard et par chaîne à compter du 27 août". Le FAI a donc obtempéré en stoppant la diffusion à cette date et ce pendant deux semaines, jusqu’à la signature d’un nouvel accord de distribution.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (38)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 11 septembre 2019 à 18h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Kariboo a écrit
Cette affaire est quand même la preuve flagrante que le CSA ne sert à rien. Les pouvoirs publics n'arrivent même pas à imposer le fait qu'une chaine gratuite de la TNT puisse être diffusée librement et gratuitement par n'importe quel opérateur. A leur place je me cacherai. 

C'est surtout que le CSA ne peut intervenir que dans le cadre des missions qui lui sont confier par la loi, et pour faire respecter la réglementation audiovisuelle.

Dans la loi, il y a une obligation de reprise par les FAI des chaines publiques.

Il  y a aussi une obligation de présence de toutes les chaines nationales de la TNT sur le sat et sur les réseaux assurant un service antenne (par exemple le câble).

Mais il n'y a aucune loi qui oblige les chaines privées de la TNT à se rendre disponible gratuitement sur les réseaux des FAI.

Le CSA n'est pas législateur, donc ce n'est pas son rôle de modifier la loi, qui n'est plus en phase avec les usages actuels pour la réception de la TNT.

Posté le 11 septembre 2019 à 19h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
princedelu2 a écrit
Qui de BFM Business (la seule chaine interessante du lot) dont l'accès est coupe depuis très longtemps maitnenant sur Free ?

Je regarde avec VLC

Voici le fichier m3u qui contient 3 flux de différentes qualités:

#EXTM3U
#EXT-X-STREAM-INF:PROGRAM-ID=1,BANDWIDTH=1096000,RESOLUTION=848x480,CODECS="avc1.77.30, mp4a.40.2"
https://bfmbusinesshds-lh.akamaihd.net/i/BFMBUSINESS_KB@664128/index_1000_av-p.m3u8?sd=10&rebase=on
#EXT-X-STREAM-INF:PROGRAM-ID=1,BANDWIDTH=696000,RESOLUTION=512x288,CODECS="avc1.77.30, mp4a.40.2"
https://bfmbusinesshds-lh.akamaihd.net/i/BFMBUSINESS_KB@664128/index_600_av-p.m3u8?sd=10&rebase=on
#EXT-X-STREAM-INF:PROGRAM-ID=1,BANDWIDTH=296000,RESOLUTION=320x180,CODECS="avc1.66.30, mp4a.40.2"
https://bfmbusinesshds-lh.akamaihd.net/i/BFMBUSINESS_KB@664128/index_200_av-p.m3u8?sd=10&rebase=on

Avatar du membre
lmp
Envoyer message
 
2436 points
Posté le 11 septembre 2019 à 20h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pas totalement terminé il reste la diffusion de BFM business à régler si j’ai bien lu .

Posté le 11 septembre 2019 à 21h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

le CSA salue la fin du conflit

Une belle bande de gland qui ne sert à rien et qui se félicite de n'avoir pas tranché sur une affaire ou ils avaient matière à recadrer une société off shore qui ne paie pas ses impôts en France.
Et maintenant que Free et Orange ont du se débrouiller seul sans le régulateur ils n'ont pas de vergogne à venir se féliciter qu'un accord a été trouvé. N'ont il pas compris qu'il n'y avait aucun accord et qu'Altice a capitulé parce que la m... qui servent chaque jour ne manquait à personne !
Le CSA est ajourd'hui une anti chambre de twitter juste bonne à se saisir des signalements des internautes.
Posté le 12 septembre 2019 à 19h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lmp a écrit
Pas totalement terminé il reste la diffusion de BFM business à régler si j’ai bien lu .

Dans l'univers canal.... Numéro 108 bfm business :-) 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide