Free officialise à son tour le nouvel accord avec Altice, le CSA salue la fin du conflit

Free officialise à son tour le nouvel accord avec Altice, le CSA salue la fin du conflit

La hache de guerre est en partie enterrée entre Free et BFMTV. Après l’annonce d’un nouvel accord par Altice hier en marge du retour de ses chaînes gratuites sur les Freebox, c’est au tour de l’opérateur de Xavier Niel d’officialiser la signature ce matin.

"Free et les chaînes BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, BFM Paris et BFM Lyon Métropole signent un nouvel accord de distribution", fait savoir l’opérateur ce matin dans un communiqué. Et comme prévu, Free, à l’instar d’ Orange la semaine dernière, reprend gratuitement le signal. Reste à négocier la reprise des services à valeur ajoutée, à savoir le replay, mais pour le moment les discussions sont repoussées à une date ultérieure. 

Vainqueur de ce long bras de fer au même titre que l’opérateur historique, Free souligne aujourd’hui que "le secteur et les téléspectateurs peuvent se réjouir de l’intervention résolue du CSA qui a permis par sa persévérance le rétablissement du signal." De son côté, le Conseil supérieur de l’audiovisuel "se réjouit qu’un accord ait été trouvé. Cette conclusion positive est avant tout une bonne nouvelle pour les téléspectateurs", fait-il savoir ce matin sur Twitter.

Pour rappel, l’autorité française de régulation de l’audiovisuel a tranché en faveur de Free le 1er août dernier estimant que l’opérateur de Xavier Niel pouvait "librement refuser de reprendre les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story et leurs services associés". Mais de son côté, le Tribunal de grande instance a considéré que "Free n’a pas le droit de diffuser sans autorisation les chaînes d’Altice sur ses réseaux", et lui a ordonné de couper le signal, sous astreinte de 100.000 euros par jour de retard et par chaîne à compter du 27 août". Le FAI a donc obtempéré en stoppant la diffusion à cette date et ce pendant deux semaines, jusqu’à la signature d’un nouvel accord de distribution.