Advertisement
Categories : Brèves

Fibre optique: où en est Free vis-à-vis de ses objectifs pour 2024 ?

Advertisement

Le trimestre dernier, Iliad, maison-mère de Free a présenté son plan Odyssée 2024, levant le voile sur les objectifs à moyen terme du groupe sur différents points. Après la publication de ses résultats trimestriels, qu’en est il aujourd’hui pour la fibre ?

L’opérateur avait annoncé avoir revu ses ambitions à la hausse pour le déploiement de la fibre en France, prévoyant ainsi 22 millions de prises raccordables en 2022 et 30 millions de prises en 2024. Un autre objectif concernait également le nombre d’abonnés fibre chez Free, qui devait passer d’1.1 millions à 4.5 millions d’ici la fin du plan Odyssée 2024. Où en est l’opérateur de Xavier Niel, trois mois après l’annonce de ce plan ? 

Concernant les abonnés fibre, Free est plutôt en ligne avec son objectif, ayant atteint aujourd’hui 1.4 millions d’abonnés fibre estimés, contre 1.1 million au trimestre dernier. Sachant que l’opérateur a prévu de dépasser la barre des 2 millions en 2020 et qu’il a été récemment classé comme le n°1 en terme de recrutement sur la fibre, l’objectif semble tenable.

Concernant le déploiement de la fibre, une des grosse nouvelle de cette journée concerne le partenariat de l’opérateur avec le fond d’infrastructure Infravia, qui devrait accélérer le mouvement. Si l’opérateur disposait de 10.5 millions de prises raccordables en mai, il en a rajouté 1 millions depuis, montant le nombre de prises à 11.5 millions. Le coup d’accélérateur de Free dans les RIP a joué un rôle important dans cette augmentation et devrait continuer à influer sur le nombre de prises raccordables, puisque l’activation des offres fibres sur les RIP se fait en plusieurs vagues. Cette hausse couplée à l’accord avec Infravia devrait permettre à Free de tenir ses objectifs en terme de déploiement puisque les zones de moyennes et basses densité concernées par cet accord représentent environ 26 millions de prises.

En somme, ça avance plutôt bien pour Free au niveau de la fibre, tant sur son recrutement d’abonnés que sur son déploiement. Si Free maintient le rythme sur ces deux points, les objectifs du plan Odyssée 2024 devraient être tenus en temps et en heure. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Surprise, Free Mobile lance un booster 20 Go pour son forfait 2€

Free Mobile permet désormais de profiter d'un forfait 20 Go à 6,99€/mois et même à…

6 mai 2024

Free offre une avant-première aux abonnés Freebox

En partenariat avec la chaîne Boomerang, Free donne accès au 1er épisode de la nouvelle…

6 mai 2024

Canal+ annonce le lancement d’une toute nouvelle offre avant l’été pour continuer de grandir en France

Canal+ compte désormais plus de 10 millions d'abonnés en France. Pour séduire davantage, une nouvelle…

6 mai 2024

Free Mobile passe deux nouveaux caps sur la 5G

L'opérateur compte désormais plus de 19 000 sites 5G et plus de 6000 supports dans…

6 mai 2024

Des abonnés Freebox Ultra et Pop WiFi 7 rencontrent des problèmes de déconnexions intempestives avec leur box Somfy

Friture sur la ligne entre les serveurs Ultra et Pop WiFi 7 et la TaHoma…

6 mai 2024
Advertisement