Android 12 permet désormais de désactiver la 2G sur votre smartphone, Apple appelé à faire de même

Android 12 permet désormais de désactiver la 2G sur votre smartphone, Apple appelé à faire de même

Une simple option qui a été saluée par une ONG de protection des libertés sur Internet.

Une fonctionnalité somme toute passée inaperçue, mais qui peut avoir son importance pour la sécurité des informations des utilisateurs de smartphones. Les nouveaux smartphones équipés d’Android 12 bénéficient en effet d’une nouvelle option, située dans la rubrique “Profil SIM” dans les paramètres Réseau et Internet, permettant de désactiver la 2G au niveau du modem. La Electronic Frontier Foundation (EFF) a salué la mise en place de cette option.

“Nous félicitons Google pour l’implémentation de cette fonctionnalité indispensable. Maintenant, Apple doit également implémenter cette fonctionnalité pour la sécurité de ses clients “, déclare-t-elle. Cet enthousiasme vient notamment du fait que cette technologie devenue obsolète mais encore utilisée est très vulnérable aux écoutes ainsi qu’à l’usurpation d’identité.

Il y’a deux problèmes principaux avec la 2G. Premièrement, elle utilise un chiffrement faible entre la tour et l’appareil pouvant être déchiffré par n’importe qui souhaitant intercepter des appels ou un SMS. Le second problème est qu’il n’y a pas d’authentification de la tour au téléphone, ce qui signifie que n’importe qui peut se faire passer pour une véritable tour sans se faire repérer par un téléphone utilisant la 2G” explique la EFF.

Même si la plupart des failles de sécurité de la 2G ont été corrigées dans la 4G, des simulateurs de sites cellulaires plus avancés (ndlr : pour simuler de fausses antennes relais) peuvent rétrograder votre connexion à la 2G, ce qui rend votre téléphone vulnérable aux attaques. Tous les utilisateurs sont donc vulnérables ” souligne-t-elle, tout en appelant Apple à permettre également cette manipulation.

Source : EFF Via Génération-NT