Advertisement
Categories : Actualités télécom

Apple arrête l’écoute humaine de Siri et licencie de nombreux employés

Advertisement

Apple a licencié de nombreux employés suite à l’arrêt de l’écoute des échanges vocaux effectués avec Siri. La firme s’est excusée et cherche à corriger le tir.

Suite au scandale concernant l’écoute de Siri, Apple s’est excusé officiellement auprès des utilisateurs de ses produits. Pour rappel, la marque à la Pomme avait lancé un programme qui consistait à faire écouter les échanges entre les utilisateurs et Siri par des employés afin d’améliorer l’assistant vocal. Le problème est que cela était fait à l’insu des utilisateurs, sans leur laisser le choix. Ainsi, la firme a stoppé ce programme au début du mois août.

Mercredi 28 août, la firme de Cupertino a publié un communiqué de presse dans laquelle elle présente ses excuses, en plus de décrire de nouvelles règles que l’entreprise respectera à l’avenir : « Premièrement, nous ne conserverons plus les enregistrements audio des interactions de Siri, par défaut. Nous continuerons d’utiliser les transcriptions générées par ordinateur pour aider Siri à s’améliorer ;
Deuxièmement, les utilisateurs pourront s’inscrire au programme pour aider Siri à s’améliorer à l’aide des échantillons audio s’ils le souhaitent. Nous espérons que nombreux seront les utilisateurs qui choisiront d’aider Siri à s’améliorer, sachant qu’Apple respecte leurs données et garantit la rigueur de ses contrôles de confidentialité. Ceux qui choisissent de participer pourront se retirer à tout moment ;
Troisièmement, lorsque les clients optent pour cette option, seuls les employés d’Apple seront autorisés à écouter des échantillons audio des interactions de Siri. Notre équipe s’efforcera de supprimer tout enregistrement considéré comme un déclencheur involontaire de Siri.
»

En parallèle, le site américain The Guardian rapporte aujourd’hui que l’entreprise dirigée par Tim Cook a renvoyé plusieurs centaines d’employés aux quatre coins de l’Europe. Certains étaient des salariés de la marque, mais d’autres sous-traitants d’Apple ont également été remerciés.

Parmi les GAFAM, Google ainsi qu’Amazon ont également eu le même type de problème pour l’écoute de leurs assistants vocaux respectifs, à l’insu de leurs utilisateurs.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement