Free vs Altice : l’arrêt de la diffusion de BFM TV sur les Freebox peut intervenir dès ce soir

Free vs Altice  : l’arrêt de la diffusion de BFM TV sur les Freebox peut intervenir dès ce soir

 

Les chaînes gratuites d’Altice, BFM, RMC Découverte et RMC Story, vont-elles continuer à être diffusées ce lundi soir à minuit sur les Freebox ? Le suspense est à son comble. 
 
C’est le feuilleton de la seconde partie de l’été dans le monde audiovisuel français. Après un nouveau rebondissement mi-août, où Altice par la voix de son patron Alain Weill laissait entendre qu’à partir du 16 août, ses chaînes pourraient ne plus être diffusées sur les box de son concurrent à la suite d’un courrier envoyé par Free, l’opérateur de Xavier Niel a dans la foulée confirmé que la date butoir restait bien ce mardi 27 août. Si le CSA a considéré que Free n’était en aucun cas obligé de reprendre les chaînes gratuites de son rival, le TGI (Tribunal de Grande Instance) a quant à lui sanctionné le FAI, indiquant qu’il ne pourrait plus diffuser les chaînes sur son bouquet Freebox TV d’ici le 27 août sans le rémunérer. Hors, selon les informations des Echos, "les négociations ne semblent pas avoir avancé". Mais la journée est encore longue et un dénouement pourrait avoir lieu in extremis. 
 
Pour rappel, Altice demande à Free à être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes gratuites et réclamerait désormais environ 4 millions d’euros, des sommes que refuse de payer l’opérateur de Xavier Niel pour le linéaire. Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad a d’ailleurs expliqué en mai dernier ce refus : "depuis des années nous payons à TF1 et M6 des services associés à valeur ajoutée de type télévision de rattrapage qui repose sur des programmes puissants. Nous ne payons rien pour le linéaire. Les services associés aux chaînes BFM et RMC sont très peu regardés. La nouveauté est que BFM souhaiterait nous faire payer la diffusion de chaînes gratuites." Le contrat de distribution liant les deux parties est arrivé à échéance le 5 avril dernier. De son côté la chaîne d’information en continu accuse Free de diffusion de programme sans autorisation depuis cette date. Les services de replay des chaînes d’Altice ne sont quant à eux plus disponibles sur les Freebox. 
 
Si aucun accord n’est trouvé, les abonnés Freebox devront donc se contenter d’internet ou du tuner TNT pour continuer à regarder les chaînes d’Altice. Enfin, dans le cas où Free continue de les diffuser sur ces box, le FAI sera astreint à 100.000 euros de pénalités par jour, c’est en tout cas la décision du TGI.