Freebox Delta : Free indique que la 4K HDR n’est pas possible pour YouTube

Freebox Delta : Free indique que la 4K HDR n’est pas possible pour YouTube

Voilà une information qui a de quoi faire grincer quelques dents. La 4K HDR promise avec le player de la Freebox Delta apparaît impossible sur YouTube. En cause : une "limite matérielle".

"Un Player 4K HDR pour une image sublimée", peut-on lire au début de la page Internet consacrée à la Freebox Delta. Plus loin sur cette même page, même promesse : "Avec la 4K HDR, bénéficiez d’une expérience visuelle spectaculaire avec encore plus de contraste et des couleurs totalement optimisées. Et l’image devient parfaite".

Mais c’est un peu plus compliqué dans les faits, d’après les retours des utilisateurs sur le bugtracker repérés par nos confères de Numerama et nos propres constatations. Dans l’application YouTube, une vidéo 4K HDR bénéficie effectivement du HDR, mais en s’affichant en 1080p. En qualité dégradée, donc. Seule une vidéo 4K non-HDR s’affiche bel et bien en 4K. Bref, la 4K pour l’image la plus détaillée possible ou le HDR pour la gestion optimale des différents niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Mais pas les deux en même temps.

Comment s’explique-t-il ? Il faut aller dans le bugtracker mis à disposition par les développeurs de Free pour obtenir la réponse. Un développeur nommé Thibaut a répondu la chose suivante à un utilisateur : "J’ai pu voir ce que vous décrivez. Il s’agit là d’une limite matérielle qu’il n’est pas possible de corriger". D’où la fermeture du ticket avec l’indication "Ne sera pas implémenté". S’il enfonce le clou plus loin en indiquant "pour Youtube : impossible", le même développeur indique en revanche "pour l’IPTV, c’est à venir". 

Dans un autre ticket du bugtracker, certains ont constaté que la 4K HDR posait également problème avec Netflix. Ils se demandent d’ailleurs pourquoi avoir utilisé le chipset Snapdragon 835, plutôt que son successeur le chipset Snapdragon 845 que l’on retrouvait dans les smartphones haut de gamme de début 2018 (avant la sortie de la Freebox Delta) et qui semble taillé pour la 4K HDR.