Freezone S'inscrire

Freebox Delta : Free indique que la 4K HDR n’est pas possible pour YouTube

Voilà une information qui a de quoi faire grincer quelques dents. La 4K HDR promise avec le player de la Freebox Delta apparaît impossible sur YouTube. En cause : une "limite matérielle".

"Un Player 4K HDR pour une image sublimée", peut-on lire au début de la page Internet consacrée à la Freebox Delta. Plus loin sur cette même page, même promesse : "Avec la 4K HDR, bénéficiez d’une expérience visuelle spectaculaire avec encore plus de contraste et des couleurs totalement optimisées. Et l’image devient parfaite".

Mais c’est un peu plus compliqué dans les faits, d’après les retours des utilisateurs sur le bugtracker repérés par nos confères de Numerama et nos propres constatations. Dans l’application YouTube, une vidéo 4K HDR bénéficie effectivement du HDR, mais en s’affichant en 1080p. En qualité dégradée, donc. Seule une vidéo 4K non-HDR s’affiche bel et bien en 4K. Bref, la 4K pour l’image la plus détaillée possible ou le HDR pour la gestion optimale des différents niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Mais pas les deux en même temps.

Comment s’explique-t-il ? Il faut aller dans le bugtracker mis à disposition par les développeurs de Free pour obtenir la réponse. Un développeur nommé Thibaut a répondu la chose suivante à un utilisateur : "J’ai pu voir ce que vous décrivez. Il s’agit là d’une limite matérielle qu’il n’est pas possible de corriger". D’où la fermeture du ticket avec l’indication "Ne sera pas implémenté". S’il enfonce le clou plus loin en indiquant "pour Youtube : impossible", le même développeur indique en revanche "pour l’IPTV, c’est à venir". 

Dans un autre ticket du bugtracker, certains ont constaté que la 4K HDR posait également problème avec Netflix. Ils se demandent d’ailleurs pourquoi avoir utilisé le chipset Snapdragon 835, plutôt que son successeur le chipset Snapdragon 845 que l’on retrouvait dans les smartphones haut de gamme de début 2018 (avant la sortie de la Freebox Delta) et qui semble taillé pour la 4K HDR.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (97)
Afficher les 92 premiers commentaires...
Posté le 25 août 2019 à 15h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fansat70 a écrit
Delta4g a écrit fansat70 a écrit Pas pessimiste, mais réaliste... Faudrait surtout que Free se bouge le luc à sortir une autre box, parce qu'il court droit à la catastrophe là avec tout ce qu'on à pas encore découvert comme mal façons sur cette Delta. Tout les mois un nouveau truc révélé ou un problème non résolu depuis X mois. Ça commence à faire beaucoup, les Freenautes se cassent sans vergogne. Tous les opérateurs ont des hauts et des bas... Free est un cas particulier... Les Freenautes attendent beaucoup trop de leur opérateur... Chez les concurrents, les clients n'attendent pas spécialement quelque chose, s'ils ne se passe rien, il ne se passe rien et basta! Et quant a dire une fois de plus que Free court droit dans le mur, c'est méconnaître les lois du marché. Chez les clients de tous les opérateurs, il y a un certain volant de clients "flottants", c'est à dire ceux qui sont toujours à l'affut de la moindre promo, de baisse de tarifs ou autre... Ce qui est important pour tout opérateur, c'est de continuer à rentrer du cash, et pour cela, il y a l'immense majorité de clients "non insatisfaits" ou "satisfaits de ce qu'ils ont". Si ce n'était pas le cas, cela fait pas mal de temps que SFR aurait fermé boutique, avec Free dans le même wagon! Le "folklore" est constitué pour tous les opérateurs par les promos "a vie" (souvent cette vie est très courte!), les ventes privées ou pour l'opérateur historique qui se refuse à baisser ses tarifs sous  sa marque, de passer par une sous-marque pour le faire. Je dis bien du "folklore, car ces opérations ne touchent que les "hystériques de la gachette", qui changent plus vite d'opérateur que leur ombre... Il faut bien que les chantres du marketing justifie leurs salaires!!!

Bien dit...

Posté le 25 août 2019 à 21h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et bien pas tant que cela : allez faire un tour sur le bugtracker, il y a un nouveau bug majeur qui concerne tous les services Internet associés et plus rien ne fonctionne à part Netflix et la tv. Youtube, Twitch, Amazonmusic, le Freestore, etc. Ils sont tous en panne ! 

il semble que ce bug touche de nombreux " heureux " propriétaires de la box Delta.

Posté le 26 août 2019 à 07h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En pratique, je regarde abondamment avec mon TV OLED LG, les séries proposées sur NETFLIX en 4K UHD HDR avec l'option 6 Euros proposée dans l'abonnement FREE/NETFLIX.

L'image est parfaite, la différence avec le HD et même le 4K UHD et vraiment flagrante et sans appel, je ne vois pas où est le problème.

C'est sur je ne regarde pas les pixels à la loupe !

Posté le 26 août 2019 à 17h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Perso, je suis furieux. Cette box est une merde. Truffé de bugs (on était habitués, mais là, c'est le summum). 8 mois après, on est toujours en récession par rapport à la Freebox Revolution... Et le tout pour 480€ !!! Ce sera certainement ma dernière Freebox.

Posté le 26 août 2019 à 20h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et bin..... 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide