Advertisement
Brèves

Free Mobile condamné à 300 000€ d’amende par la CNIL

Advertisement

L’opérateur de Xavier Niel s’est vu reprocher quatre manquements au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) par l’autorité indépendante.

Suite à plusieurs plaintes d’abonnés concernant l’impossibilité d’accéder aux données les concernant détenues par leur opérateur, la CNIL s’est penchée sur le cas de Free Mobile. D’autres plaintes concernaient également l’opposition à recevoir des messages de prospection commerciale.

Un contrôle sur place et un contrôle sur pièces ont permis de constater des manquements aux droits des personnes concernées (droit d’accès et droit d’opposition), à l’obligation de protéger les données dès la conception ainsi qu’à la sécurité des données (transmission des mots de passe en clair par courriel)” explique la Commission nationale de l’informatique et des libertés, qui a donc infligé à l’opérateur une amende de 300 000€.

Quatre manquements retenus au total

La CNIL a retenu plusieurs manquements au RGPD, notamment celui concernant l’obligation de respecter le droit d’accès des personnes aux données les concernant, en ne donnant pas suite aux demandes des plaignants dans les délais. L’opérateur est également donc accusé de ne pas respecter le droit d’opposition des personnes concernées aux messages de prospection commerciale.

Ce n’est pas tout, puisque Free est également accusé de manquer à l’obligation de protéger les données dès la conception, en continuant à envoyer des factures concernant des lignes téléphoniques dont l’abonnement avait été résilié. Enfin, la CNIL note “un manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles“, en transmettant par courriel, en clair, les mots de passe des utilisateurs lors de leur souscription à un abonnement Free Mobile, sans imposer d’en changer.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement