Freezone S'inscrire

Un phishing cible les abonnés Free Mobile, avec une adresse d’entreprise à l’étranger

Attention à vous si vous partez à l’étranger, le phishing ne vous épargnera pas. Un membre de la rédaction actuellement aux Etats-Unis a lui même reçu un phishing se faisant passer pour Free Mobile avec une adresse bien suspecte.

Pour rappel, le phishing (ou "hameçonnage" en français) est un procédé visant à arnaquer via un mail en se faisant passer pour une autre personne/entreprise afin de soutirer quelque chose au destinataire. La méthode ne change pas : cette fois-ci, on trouve une promesse de cadeau pour votre fidélité, mais il vous faudra passer par un sondage "anonyme" pour y accéder. Cela reste une façon de récupérer vos données personnelles. Le mail est d’autant plus suspect que si l’on regarde en bas, pour les conditions de retrait de la liste mail, on y trouve une adresse se situant à ... New York. 

Comme d’habitude, il faut ignorer ce mail frauduleux et de le supprimer de votre boîte mail. Si cependant vous avez mordu à l’hameçon, il convient de changer vos identifiants sur votre espace abonné Free Mobile. L’Assistance Free Mobile informe par ailleurs de l’existence de deux liens utiles pour signaler tout site de phishing.

 

Et de même, un guide publié par l’antirivus Avast permet de détecter ces tentatives de hameçonnage que vous pouvez retrouver ici. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Afficher les 2 premiers commentaires...
Posté le 13 août 2019 à 12h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est gros comme mail. 

Posté le 13 août 2019 à 13h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jepigepas a écrit
Il y a un truc que je pige pas : pourquoi ces adresses de phishing ne sont pas bloquées par les FAI ? De même que les n°s de téléphone des arnaques ? Puisqu'il y a un site (officiel?) où on peut dénoncer de tels sites, pourquoi les FAI ne mettent-ils pas en place un filtre qui bloquent automatiquement ces adresses ?

La plupart du temps ces adresses d'expédition sont bidons. Il est très facile de faire croire qu'un mail à été écrit depuis telle adresse alors qu'en fait non. Il y a aussi des adresses mail jetables... 

Regardes les en-têtes de mails (en faisant un clic droit afficher l'en-tête) tu verras des fois la complexité 

Posté le 13 août 2019 à 14h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Moi ce que j'adore c'est qu'il faut répondre à un sondage anonyme.....

Pas pratique pour recevoir le "cadeau"..... 

Posté le 13 août 2019 à 23h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Moi ce qui m'agace, et en toute amitié avec la rédaction hein, c'est qu'à chaque mail frauduleux on aura droit à un sujet....c'est lassant.

C'est d'autant plus lassant que ce sont les idiots qui se font avoir avec toujours la même motivation : l’appât du gain ou du fric facile.

Les pigeons ont été créés pour être plumés, c'est la vie.

Posté le 14 août 2019 à 09h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
squirrel a écrit
Moi ce qui m'agace, et en toute amitié avec la rédaction hein, c'est qu'à chaque mail frauduleux on aura droit à un sujet....c'est lassant. C'est d'autant plus lassant que ce sont les idiots qui se font avoir avec toujours la même motivation : l’appât du gain ou du fric facile. Les pigeons ont été créés pour être plumés, c'est la vie.

+1 tout à fait d'accord. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide