Freebox Delta: Alexa devrait devenir plus compréhensible grâce à une simple commande vocale

Freebox Delta: Alexa devrait devenir plus compréhensible grâce à une simple commande vocale

L’assistant vocal d’Amazon sera bientôt plus accessible, notamment pour les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes âgées grâce à une simple commande permettant de modifier son débit de parole. 

Amazon a en effet annoncé l’arrivée aux Etats-Unis d’une nouvelle fonctionnalité de son assistant vocal, permettant de ralentir ou d’accélérer son débit de parole afin d’être plus compréhensible. Il est donc désormais possible de demander "Alexa, parle moins vite / plus vite" et de régler une vitesse d’élocution par défaut plus ou moins lente selon les besoins. 

C’est une très bonne nouvelle pour tout un pan de la population qui pourrait avoir des difficultés à utiliser l’assistant vocal comme les personnes malentendantes, les personnes âgées ou même les enfants. Cela entraînerait ainsi une facilité de compréhension pour ces personnes lors de leurs interactions avec l’assistant vocal, mais aussi une expérience plus fluide et plus rapide pour les personnes dont l’ouïe n’est pas affectée, puisqu’il sera également possible d’accélérer son débit de parole.

Alexa est donc dotée de sept vitesses différentes pour son débit de parole. On en trouve ainsi deux plus lentes que le débit standard, et quatre plus rapides. Une fois le débit par défaut réglé, il suffira à ses utilisateurs de dire "Alexa parle plus vite" ou "Alexa parle moins vite" pour le modifier. Et les réactions des testeurs sont déjà assez encourageantes, comme l’atteste ce couple d’Américains âgés de 91 et 70 ans : "Nous sommes impressionnés par la facilité avec laquelle on peut lui demander de ralentir, donc ce sera vraiment pratique de ne pas devoir lui demander plusieurs fois de se répéter "

Si cette nouvelle fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, elle ne devrait cependant pas tarder à arriver en Europe.