La nouvelle version de Google Chrome pourrait faire planter de nombreux sites web

La nouvelle version de Google Chrome pourrait faire planter de nombreux sites web

Une future mise à jour du navigateur favori des français pourrait causer des problèmes l’année prochaine, pour une sombre histoire de numéros.

Un parfum de bug de l’an 2000. Alors que Google Chrome approche de sa version portant le numéro 100 au printemps 2022, le passage à une version contenant 3 chiffres pourrait empêcher certains sites web de fonctionner correctement. Concrètement, certains outils risquent de ne pas réussir à reconnaître la nouvelle mouture de Chrome et de la considérer comme une version obsolète.

C’est notamment le cas de Duda, une plateforme utilisée par près de 15 000 agences pour le développement de site web. En effet, le code permettant de reconnaître la version de navigateur pour un site web développé avec Duda reconnaît seulement les deux premiers chiffres de la version de Chrome. Si Chrome 99 sera reconnu comme tel, Chrome 100 serait pour sa part actuellement reconnu comme Chrome… 10. Or les sites webs employant Duda bloquent automatiquement toute version de Chrome inférieure à 40, ce qui pourrait donc engendrer une impossibilité d’y accéder pour les utilisateurs.

Google assure cependant se pencher sur cette problématique et chercher une solution pour éviter un bug trop important. Des modifications de code concernant la reconnaissance des versions de navigateur pourraient par exemple être utilisée, en passant de Chrome/100.0 à Chrome/99.100 pour éviter ce genre de problème. Cependant, cette solution est pour l’instant considérée comme une solution de dernier recours.

Source : 9to5Google