Data Transfer Project : Apple compte faciliter le transfert de données entre plateformes

Data Transfer Project : Apple compte faciliter le transfert de données entre plateformes

Data Transfer Project est un projet open-source lancé il y a un an. L’initiative a pour but de faciliter la portabilité des données entre différentes plateformes.

Apple fait désormais partie de ce projet initialement lancé par Google, aux côtés de Facebook, Twitter entre autres. Avec Data Tranfert Project, les utilisateurs, peu importe leur plateforme, profiteront d’une nette simplification avec ce système de portabilité de données.

Le projet est actuellement en développement. Il permettra un transfert de données simplifié entre deux plateformes ou services. Il est vrai qu’il est souvent difficile de transférer ses fichiers tels que des photos, de la musique ou des vidéos par exemple, lorsque l’on veut changer de service de stockage. Ce nouveau projet a donc pour ambition de lier un maximum de plateformes afin d’assurer une meilleure inter compatibilité entres elles.

L’infrastructure se compose de « moulinettes » adaptant les API propriétaires des différentes plateformes faisant partie du projet. Ainsi, Data Transfer Project fera en sorte que l’ensemble de ces modèles soit reconnu par tous les services partenaires, sans pour autant exploiter les données de ses utilisateurs.

Le système pourrait par exemple permettre à la marque à la Pomme de transférer une photothèque provenant de Google Photos vers iCloud en un seul clic, et ce, dans les deux sens. A l’heure actuelle, le projet compte 18 contributeurs. Les intégrations de Deezer, Mastodonte et Solid sont déjà faites. Et enfin, de nouvelles API permettront un transfert de photos simplifié d’une plateforme à l’autre tels que Google Photo et Smugsmug.

Source : MacGeneration