Le remplacant du SMS sur Android est désormais accessible pour tous en France

Le remplacant du SMS sur Android est désormais accessible pour tous en France

En juin dernier, Google avait déclaré lancer le RCS en France et au Royaume-Uni. Après un déploiement réservé à quelques utilisateurs, le nouveau protocole est enfin déployé totalement en France. 

Le RCS (Rich Communications Services) est la technologie qui remplacera le SMS. Inventé il y a une trentaine d’années, le SMS dispose de fonctionnalités limitées. Contrairement au SMS, qui passe par le réseau GSM, le RCS utilise le réseau 4G afin de faire transiter les messages, permet l’envoi de bien plus de données. L’envoi de message par le biais de la technologie RCS permet d’inclure des photos, vidéos, des messages audio, des appels audio et vidéo, mais aussi des conversations de groupe par exemple.

Si la déclaration date d’il y’a un peu plus d’un mois, le déploiement est désormais fini sur notre territoire ainsi que de l’autre côté de la manche, comme l’a annoncé Hiroshi Lockheimer, en charge d’Android via un Tweet. 

Le cadre de Google y annonce également l’arrivée du RCS dans une nouvelle sélection de pays prochainement. C’est l’application Android messages qui vous permettra de profiter de ce nouveau protocole et pour l’activer il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de l’application, puis de sélectionner "Fonctionnalités de chat". L’activation peut prendre quelque temps, mais une fois celle ci validée grâce à votre numéro de téléphone, vous pourrez activer différentes fonctionnalités. 

 

 Source : Frandroid