Les offres fibre de Free pointent le bout de leur nez dans deux nouvelles zones rurales

Les offres fibre de Free pointent le bout de leur nez dans deux nouvelles zones rurales

Après l’Alsace puis l’Auvergne très récemment, Free continue d’accélérer la commercialisation de ses offres fibre sur tout le territoire, en particulier dans les réseaux d’initiative publique à faible part de marché. Certains foyers sont désormais éligibles dans la Manche et le Vaucluse.

On le sait, l’opérateur de Xavier Niel a pour objectif d’être présent sur tous les RIP dans l’hexagone. Après avoir signé un contrat-cadre avec les principaux opérateurs d’infrastructures et tardé parfois à lancer ses offres FTTH sur leurs réseaux, force est de constater que Free a mis le pied sur l’accélérateur depuis quelques mois en multipliant les annonces de lancement sur de nombreux réseaux d’initiative publique. 

Selon les constatations de nos confrères d’Ariase, les offres Freebox en fibre optique sont depuis quelques jours accessibles par endroit dans le département de la Manche, en particulier à Sourdeval et dans les communes environnantes comme (Beauficel, Perriers-en-Beauficel, Brouains, Chaulieu). Ces foyers sont desservis par le réseau Manche Fibre, exploité par Altitude avec qui Free a trouvé un accord en juin 2018. L’opérateur d’infrastructure assure la maintenance et la commercialisation de ce réseau auprès des opérateurs. 

Direction à présent le Vaucluse où les offres FTTH de Free commencent à apparaître sur le réseau Vaucluse Numérique. Selon le test d’éligibilité d’Ariase, la fibre 10 gbits/s de l’opérateur est accessible notamment sur une "partie de la commune de Bollène, ainsi qu’à Séguret et Roaix, deux localités voisines de Vaison-la-Romaine". A noter que ce RIP est opéré par Axione, autre opérateur d’infrastructure à avoir signé un contrat avec Free cette fois en juin 2017, lui permettant de lancer ses offres sur tous ses RIP.
 
Si le déploiement des abonnements fibre de Free débute à peine dans ces deux RIP, le nombre de foyers et de communes éligibles vont croître très rapidement. L’opérateur de Xavier Niel officialisera cette arrivée prochainement.