Black Friday : UFC Que-Choisir invite à la vigilance face aux arnaques et menaces en ligne

Black Friday : UFC Que-Choisir invite à la vigilance face aux arnaques et menaces en ligne

Le Black Friday approche à grands pas. Et avec ses bonnes affaires, son petit lot d’escrocs en embuscade.

“Méfiez-vous des arnaques en ligne”, alerte UFC Que-Choisir, à l’approche du Black Friday qui se déroulera le 26 novembre. “Les annonceurs n’attendent pas cette date pour solliciter allègrement les consommateurs. Alléchés, les escrocs s’engouffrent dans cette profusion de propositions… pour vous piéger. Prenez garde”, explique l’association de consommateurs, invitant ainsi les internautes à garder la tête sur les épaules face à cette avalanche d’offres plus ou moins alléchantes.

UFC Que-Choisir suggère notamment d’ouvrir l’œil face à certaines pratiques commerciales, comme les fausses promotions pratiquées avoir gonflé les prix d’origine, ou encore face aux arnaques pures et simples, comme les copies de sites d’enseignes existantes ou les sites montés de toutes pièces pour l’occasion.

Sans oublier le phishing via les e-mails, les SMS ou les réseaux sociaux, que ce soit pour une promotion en cours, une livraison de colis à venir, un cadeau, un jeu-concours ou une newsletter dont les liens pointent vers des sites frauduleux. “Elles peuvent se nicher partout”, insiste l’association de consommateurs. Il va donc falloir ouvrir l’œil, et pas qu’un peu.

Le caractère frauduleux d’un message ou d’un site Internet peut se repérer avec une lettre manquante dans une adresse, des fautes un peu trop nombreuses, un manque de cohérence dans le message, un mauvais ou vieux logo, une présentation bâclée et une mauvaise adresse pour le siège de la société.

Pour limiter la casse, préférez aller par vous-mêmes sur le site du vendeur, plutôt que par l’intermédiaire d’un lien ou d’une publicité. Pensez aussi à lire les commentaires dans le cas d’un produit ou d’une enseigne que vous ne connaissez pas.

Source : UFC Que-Choisir