Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms: SFR vient jouer, l’aventure des “fréquences en or” de Free Mobile…

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms: SFR vient jouer, l’aventure des “fréquences en or” de Free Mobile…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


17 novembre 2006 : Iliad (Free) annonce officiellement s’intéresser à la licence d’opérateur mobile

Les prémices d’un lancement qui ne se fera que 6 ans plus tard. Le 17 novembre 2006, Iliad a officiellement annoncé dans un communiqué son intérêt pour la 4ème licence d’opérateur mobile. Si à l’époque de cette annonce, aucun engagement n’était pris pour l’opérateur, il s’agit bien du signe que le projet Free Mobile a bien été réfléchi en amont, pour le succès qu’on lui connaît.


17 novembre 2015 : Free décroche ses premières “fréquences en or”

Le début d’une aventure qui suit encore le réseau de Free Mobile. Le 17 novembre 2015, Free décrochait 10 MHz dans la bande de fréquence 700 MHz. Cette bande est bien connue des abonnés de l’opérateur, puisqu’elle est la plus majoritairement déployée et s’avère être utile en 4G comme en 5G. Concrètement, cette bande relève des fréquences dites “basses”, qui compense un débit moins important par une plus large couverture et une meilleure pénétration des bâtiments. C’est notamment en agrégeant cette fréquence et plusieurs autres que l’opérateur est capable de proposer des débits performants en 4G+.


17 novembre 2020 : Amazon Prime Video est enfin sur toutes les Freebox

Après une arrivée en 2019 sur Freebox Delta et One, puis un disponibilité sur Freebox mini 4K et Pop, la Freebox Révolution a enfin vu arriver le service de SVOD d’Amazon le 17 novembre 2020. A partir de cette date, toutes les box proposées par Free permettaient ainsi d’accéder à la deuxième plateforme de SVOD la plus populaire de France (après Netflix), via une option proposée par Free ou en souscrivant à Amazon Prime directement depuis navigateur. Il aura fallu du temps, mais c’est fait !


18 novembre 1987 : Création de SFR

Retour 32 ans en arrière, à la création d’un opérateur que l’on connait tous. C’est en effet le 18 novembre 1987 que la Compagnie Générale des Eaux a créé cette société française de radiophonie, que nous connaissons depuis sous le nom de SFR. A l’époque, il ne proposait qu’un service de radio-télécommunications analogique en concurrence avec Radiocom 2000 de France Telecom. Il restait encore du chemin à parcourir avant de devenir l’opérateur majeur qu’est aujourd’hui SFR !


19 novembre 2009 : Free, premier opérateur proposant des jeux vidéo sur sa box

Alerte gaming ! Les abonnés Freebox ont pu, dès le 19 novembre 2009, installer de nombreux jeux sur leur box internet, et pas n’importe lesquels. Outre une sélection de jeux développés en interne (comme le démineur, le solitaire, ou Snakebox), la Freebox HD permettait également d’installer des jeux émulés. Il suffisait de récupérer les fichiers ROMS nécessaires (via des plateformes légales précisait à l’époque l’opérateur), puis de les copier sur le disque dur de votre Freebox ou sur un support de stockage externe.

Et ce n’était pas tout : la Freebox HD permettait même de jouer à des jeux 3D, notamment Duke Nukem 3D ou Doom. Un kit de développement était également mis à disposition pour ceux qui souhaitaient mettre à disposition leur jeux pour la communauté. Toutes ces possibilités n’ont engendré aucun surcoût pour l’abonné, comme souvent avec Free.


19 Novembre 2013 : SFR lance une box avec Google Play

Un lancement très discret pour une box qui n’aura pas forcément marqué les esprits. Les abonnés SFR pouvaient en effet, dès le 19 novembre 2013, bénéficier d’un tout nouveau player intégrant Google Play, qui deviendra plus tard Android TV, une première en Europe.

Les clients pouvaient ainsi bénéficier, pour 3€/mois sans engagement de l’accès à la TV en direct, à la demande, au club Vidéo SFR mais aussi aux différents services de Google comme la recherche vocale, YouTube et bien sûr les nombreuses applications disponibles sur le Play Store.


(Bonus) 20 Novembre 1985 : Windows 1.0 est lancé

C’était les premiers pas d’un géant, le lancement du premier système d’exploitation avec interface graphique de Microsoft : Windows 1.0. La marque de Bill Gates n’a d’ailleurs jamais changé le nom, continuant à développer des nouvelles versions et il est difficile de croire que vous n’ayez jamais utilisé un ordinateur tournant sur Windows de votre vie. C’est le début de l’empire Microsoft même si on ne le savait pas encore…

L’ancêtre de Windows 10… Difficile à croire non ?