Le créateur de Free avait annoncé via un communiqué être entré en négociation exclusive pour reprendre une part majoritaire des 34% détenus par le groupe belge Nethys dans le journal Nice-Matin. Ce serait dorénavant chose faite, et Xavier Niel aurait par la même occasion racheté 11% du capital du journal marseillais la Provence.
Xavier Niel continue d’investir dans les médias. Si son arrivée dans les négociations avait surpris Nice-Matin, qui déclarait n’avoir "jamais reçu la moindre proposition, et encore moins projet du fondateur du groupe Free", selon le quotidien belge La Meuse le fondateur de Free en aurait également profité pour récupérer les parts détenues par le groupe Nethys dans le journal marseillais La Provence.
Xavier Niel a été préféré à Iskandar Safa, propriétaire de “Valeurs actuelles”. L’industriel franco-libanais s’est d’ailleurs manifesté à deux reprises pour reprendre les parts de Nethys et des salariés-actionnaires. En effet, Les 66 % restants du capital appartiennent aux 456 salariés actionnaires de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Xavier Niel aurait ainsi investi environ 21 millions d’euros pour le rachat des 34% détenus par le groupe. Le choix de Nethys aurait été motivé, selon la Meuse, par la crainte d’un risque que l’investisseur franco-libanais acquiert les parts des deux journaux méditerranéens pour une somme dérisoire, bien inférieure au prix initial.
Pour rappel, le fondateur de Free est copropriétaire du quotidien Le Monde depuis 2010 et ce à la suite d’un processus de recapitalisation. Il a également investit dans plusieurs médias comme "Les Jours".
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…